Nous recrutons...

GRANDSOISSONS Agglomération recrute en ce moment !

Chargé-e de projet Attractivité

GRANDSOISSONS AGGLOMERATION Etablissement Public de Coopération Intercommunale regroupant 28 communes (52 000 Habitants) situé à 1 heure au nord de Paris, s’est engagé dans d’importants programmes d’aménagement du territoire, d’habitat, de développement économique et de construction d’équipements structurants à rayonnement régional.

RECRUTE son/sa Chargé-e de projet Attractivité (H/F) dans le grade des Attachés Territoriaux  par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Missions :

Pilotage du projet d’attractivité globale de GrandSoissons Agglomération :

  • Mettre en œuvre la stratégie validée par les élus, qui permettra au territoire, et avec ses « ambassadeurs » de se différencier et d’attirer de nouveaux flux économiques et humains ;
  • Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales ;
  • Analyser l’attractivité économique, résidentielle et touristique du territoire (benchmark territorial, indicateurs de compétitivité…) et organiser l’évaluation et le reporting auprès des élus et acteurs associés ;
  • Adapter les programmes d'actions (budget, planning) en intégrant les éléments suivants : adhésion collective et collaborative des acteurs locaux, référentiel commun au territoire à partager, accompagnement des nouveaux arrivants…
  • Proposer une stratégie de communication adaptée au projet de territoire (en lien avec la Direction Communication de la collectivité) ;

Structuration de l’offre territoriale et promotion de l'offre de services en matière de développement économique :

  • Recenser les éléments constitutifs de l’offre territoriale (foncier/immobilier d’entreprises, cadre de vie, services aux salariés…) et proposer leur adaptation aux besoins d’attractivité ;
  • Déterminer les facteurs clé de succès du territoire et les argumentaires de promotion ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des événements professionnels ;
  • Animer le réseau B2B entreprises du GrandSoissons Agglomération ;

Elaboration de la stratégie de communication du service et gestion des supports de promotion/prospection économique (en lien avec la Direction Communication de la collectivité) :

  • Piloter la conception et/ou réalisation de supports de communication (internalisée ou externalisée) ;
  • Construire, administrer, animer et modérer les outils numériques du service ;
  • Organiser des actions de communication et de relations publiques (campagne de communication, presse, médias) ;
  • Organiser la représentation de la collectivité auprès des organismes de prospection et d'accueil des entreprises ;
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de prospection et à l’évaluation des effets de campagnes de prospection.

Direction : Développement Economique

Statut : Catégorie A / contractuel ou titulaire FPT

Contrat : Statutaire ou Contractuel / Temps plein

Lieu de travail : Parc Gouraud - Soissons

Cursus : Bac +3/+5, spécialisation en marketing territorial, attractivité et développement économique, communication (dont institutionnelle)

Expérience :

  • Mise en place d’une stratégie de marketing territorial et/ou d’attractivité pour le compte d’un territoire (ville, communauté d’agglomération, département…), en lien direct avec les décideurs politiques
  • Connaissance du développement économique en collectivité territoriale et la communication inhérente aux projets développés (promotion, prospection, communication institutionnelle et à destination des entreprises)
  • Maîtrise de l’anglais, d’outils de création graphique (Photoshop, Illustrator, In Design…) et d’outils de développement d’une stratégie digitale (web, réseaux sociaux)
  • Idéalement connaissance du territoire de GrandSoissons Agglomération et de son projet de territoire

Qualités :

  • Goût du challenge, prise d’initiative et capacité à être force de propositions
  • Ecoute, curiosité, créativité, ouverture d’esprit et adaptabilité
  • Conduite de projets transversaux internes/externes et techniques de pilotage et d'évaluation
  • Compétences analytiques et de synthèse, organisation et rigueur
  • Capacités relationnelles et à travailler en équipe & en mode collaboratif, facilitateur
  • Connaissances budgétaires, mobilité (véhicule, présence terrain) et autonomie
  • Capacités rédactionnelles et orales (animation de réunions, présentations…)
  • Obligation de discrétion et de confidentialité

Poste à pourvoir pour le 15 juin 2021 Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année Candidature (CV + LM) à adresser pour le 24 février 2021 à Monsieur le Président de GrandSoissons Agglomération - Les Terrasses du Mail - 11 avenue François Mitterrand - 02880 – CUFFIES. Renseignements : Véronique AUDIN, Directrice des Ressources Humaines 03 23 53 80 36

Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion F/H

GrandSoissons Agglomération est un EPCI à fiscalité propre comptant 28 communes et 52 119 habitants.

Situé en bordure de l’Ile-de-France, à 75 km de l’aéroport Paris-CDG, dans un arrondissement de 103 000 habitants, son territoire offre un cadre privilégié et une position stratégique qui mérite d’avoir une dynamique porteuse de développement.

De grands groupes ont choisi de s’implanter en Soissonnais : Comdata Group, Wicona, Saica, Verallia, Uzin, Houtch, XPO, Magetrans, Etirex Chromalox, BSL pipes & fittings, Fellmann, CHD, Kuhne + Nagel, SCAL... Riche d’un patrimoine historique, et de la qualité de ses paysages composés de vallées et de plateaux ainsi que de la présence de l’eau, le soissonnais constitue un cadre de vie privilégié. Le territoire a une capacité de développement conséquente et permet de créer des parcs d’activités attractifs et des espaces pour l’habitat.

A l’issue des dernières élections municipales et communautaires, M. Alain Crémont, Maire de la ville centre Soissons, a été élu Président de GrandSoissons Agglomération. Dans ce cadre, le projet de territoire, le pacte fiscal et financier et le schéma de mutualisation sont en cours de révision. Le recrutement s’inscrit donc dans une perspective de mutualisation des services des deux entités et notamment des services supports, incluant les services financiers.  Le poste a donc vocation à être mutualisé avec la ville de Soissons.

Dans ce contexte, GrandSoissons Agglomération recherche son :

 

Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion F/H

Enjeux & Missions :

Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services et en lien avec l’exécutif, vous proposez et conduisez la stratégie financière de la collectivité, en vous appuyant sur une équipe de 3 agents.

GrandSoissons Agglomération comporte un Budget Principal + 10 budgets annexes. La section de fonctionnement de tous les budgets agrégés affiche un résultat de clôture de 32.3 millions d’euros en dépenses et 48.1 millions d’euros en recettes (hors restes à réaliser). La section d’investissement de tous les budgets agrégés affiche un résultat de clôture de 15.1 millions d’euros en dépenses et 10.4 millions d’euros en recettes (hors restes à réaliser).

En charge de la programmation et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité, vous assurez la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires et comptables (préparation, exécution, contrôle).

Dans une optique d’optimisation des recettes et des dépenses, vous conduisez les analyses financières, fiscales, prospectives et rétrospectives afin de définir des marges d’autofinancement et de libérer des marges de manœuvres financières, proposez des stratégies de pilotage aux Elus et à la Direction et garantissez une gestion active et sécurisée de la dette, des garanties d’emprunt et de la trésorerie.

Outre les missions classiques d’un Directeur Financier, vous serez amené à :

  • Réaliser un travail de veille sur les évolutions juridiques, législatives et politiques ;
  • Veiller à la mise en œuvre et à l’optimisation du pacte fiscal et financier de solidarité ;
  • Informer, conseiller et alerter les élus et la Direction générale et prendre en compte les orientations et priorités des élus (commission des finances, débat d’orientation budgétaire) ;
  • Centraliser et procéder au suivi des actes de gestion des dossiers de subventions des différents services (de l’intégration des données sur les plateformes jusqu’à l’achèvement des opérations de paiement).

Profil du candidat :

De formation supérieure, vous disposez idéalement d’une solide expérience en finances publiques et en maitrisez le cadre réglementaire et comptable. Votre expertise dans des fonctions similaires est reconnue et vous êtes en capacité d’élaborer une stratégie financière et de conduire des analyses prospectives et rétrospectives. Vous maitrisez l’outils informatique, et idéalement les logiciels métier (Berger Levrault, E-seditGF). 

Autonome, vous avez le sens du service public, vous êtes force de proposition et jouez un rôle de conseil auprès du Président et de l’ensemble des élus.

Enfin, vous êtes doté d’un sens relationnel développé et d’une capacité à écouter et accompagner vos interlocuteurs.

Recrutement par voie statutaire (cadre emploi des attachés) ou à défaut contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS – Réf 7161

Postulez en ligne sur notre site

Educateur sportif Fitness (H/F)

GRANDSOISSONS AGGLOMERATION

Etablissement Public de Coopération Intercommunale regroupant 28 communes (52 000 Habitants) situé à 1 heure au nord de Paris, s’est engagé dans d’importants programmes d’aménagement du territoire, d’habitat, de développement économique et de construction d’équipements structurants à rayonnement régional.

RECRUTE

Educateur sportif Fitness (H/F)

Cadre d'emplois des Educateurs Territoriaux des APS

par voie statutaire ou agent contractuel

Rattaché(e) à la Direction du complexe aquatique,  ses missions sont  les suivantes :

Commercialisation de l'Espace Cardio-FITNESS

  • Assurer une veille concurrentielle et commerciale
  • Faire des propositions de développement de l'offre des produits (LESMILLS et autres)
  • Proposer des évènements pour dynamiser l'espace

Enseignement et Animations FITNESS

  • Enseigner et animer les activités de remise en forme aux usagers adultes
  • Animer une ou plusieurs disciplines sportives auprès d'un public divers dans le cadre d'une politique définie par la collectivité
  • Être force de proposition pour faire évoluer le contenu des animations
  • Guider et renseigner les usagers
  • Participer obligatoirement aux formations extérieures organisées par LESMILLS dans le cadre de l'évolution des pratiques dispensées
  • Dispenser la formation, en interne, des pratiques Fitness au personnel de la filière sportive du complexe aquatique

Suivi administratif des activités

  • Contrôler le bon fonctionnement des activités de remise en forme et suivre le taux de fréquentation
  • Assurer le suivi administratif des activités (contrôle de présence, relance des absents)
  • Contribuer à l'élaboration du bilan annuel de l'espace cardio-Fitness
  • Suivre administrativement l'atteinte des objectifs forme et bien-être des usagers

Profil du poste :

  • Titulaire d'un titre ou diplôme professionnel délivré au nom de l'État et inscrit au RNCP classé au moins au niveau IV (BPJEPS METIER DE LA FORME)
  • Expérience souhaitée sur l'ensemble des missions confiées
  • Sens du travail en équipe et capacités d'adaptation aux différents publics
  • Autonomie dans l'approche pédagogique de l'animation des programmes Cardio-FITNESS
  • Garant de la sécurité des usagers

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année POSTE A POURVOIR au 01 MARS 2021 au plus tard Candidature (CV + LM) à adresser pour le 26 janvier 2021 à : M. le Président de GrandSoissons Agglomération - Les Terrasses du Mail, 11 avenue François Mitterrand 02880 CUFFIES. Renseignements : Véronique AUDIN, Directrice des Ressources Humaines 03 23 53 80 36 vaudin@agglo-soissonnais.com  

Educateur sportif Maitre Nageur Sauveteur (H/F)

GRANDSOISSONS AGGLOMERATION

Etablissement Public de Coopération Intercommunale regroupant 28 communes (52 000 Habitants) situé à 1 heure au nord de Paris, s’est engagé dans d’importants programmes d’aménagement du territoire, d’habitat, de développement économique et de construction d’équipements structurants à rayonnement régional.

RECRUTE

Educateur sportif Maitre- Nageur Sauveteur (H/F)

Cadre d'emplois des Educateurs Territoriaux des APS

par voie statutaire ou agent contractuel

Rattaché(e) à la Direction du complexe aquatique,  ses missions sont  les suivantes :

 Surveillance active et Sécurité

  • Assurer la sécurité des utilisateurs de la Piscine
  • Contrôler les analyses avant ouverture, vérifier le bon fonctionnement du matériel de premiers secours
  • Manipuler les robots
  • Communiquer à la hiérarchie les dysfonctionnements constatés
  • Renseigner les tableaux de bord (mains courantes, fiches d’interventions, rapports d’accident…)
  • Identifier les comportements à risque
  • Prendre les dispositions nécessaires en cas d’urgence et en référer à sa hiérarchie

Enseignement et Animations aquatiques

  • Enseigner la natation aux scolaires et aux usagers
  • Animer une ou plusieurs disciplines sportives auprès d’un public divers dans le cadre d’une politique définie par la collectivité.
  • Etre force de proposition pour faire évoluer le contenu des animations
  • Possibilité de mener des entrainements dans le cadre de mises à dispositions ponctuelles à des clubs sportifs ou associations
  • Guider et renseigner les usagers

Suivi administratif des activités

  • Contrôler le bon fonctionnement des activités aquatiques et suivre le taux de fréquentation
  • Assurer le suivi administratif des activités (fiches de préparation pédagogiques, état de présences, attestations, diplômes)
  • Contribuer à l’élaboration du bilan annuel du service
  • Gérer la continuité du service en cas d’absence d’un maitre-nageur

 Profil du poste :

  • Titulaire d’un titre ou diplôme professionnel délivré  au nom de l’Etat et inscrit au RNCP classé au moins au niveau IV (BPJEPS AAN ou AA ou BEESAN)
  • Titulaire d’un titre de maître-nageur sauveteur
  • Expérience souhaitée sur l'ensemble des missions confiées
  • Réactivité et capacité d’anticipation
  • Sens du travail en équipe et capacités d’adaptation aux différents publics

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année.

POSTE A POURVOIR au 01 MARS 2021 au plus tard

Candidature (CV + LM) à adresser pour le 26 janvier 2021 à :

M. le Président de GrandSoissons Agglomération - Les Terrasses du Mail, 11 avenue François Mitterrand 02880 CUFFIES.

Renseignements : Véronique AUDIN, Directrice des Ressources Humaines 03 23 53 80 36 vaudin@agglo-soissonnais.com

Chef d'Exploitation Assainissement (H/F)

GRANDSOISSONS AGGLOMERATION

RECRUTE

Chef d'Exploitation Assainissement (H/F)

Technicien Territorial

par voie statutaire ou agent contractuel

Sous l'autorité du Directeur adjoint en charge du pôle Réseaux & Eaux - Assainissement, vous êtes le chef d'exploitation de la régie Assainissement de GrandSoissons Agglomération. Vous êtes le garant du bon fonctionnement technique et de l'entretien du dispositif dont vous avez la charge. Autonome dans la planification et l'organisation du travail, vous serez force de proposition auprès de votre hiérarchie.

MISSIONS OU ACTIVITES

Mise en œuvre de la politique d'exploitation de l'assainissement de la collectivité :

  • Programmer et coordonner les travaux d'équipements des réseaux
  • Contribuer au règlement de service - Analyser les projets de transformation des équipements
  • Participer à son évolution et animer un système de contrôle adapté.
  • Proposer des solutions techniques de modernisation ou d'optimisation des ouvrages

Gestion et exploitation des réseaux d'assainissement et des stations d'épuration :

  • Réaliser un diagnostic des équipements de collecte et des stations gérées en régie (Sermoise – Leury)
  • Veiller à la maintenance et au suivi des instrumentations d'auto-surveillance des réseaux.
  • Veiller à la qualité des données d'auto surveillance des réseaux
  • Définir les besoins en matériel pour la réalisation des interventions de maintenance.
  • Planifier et contrôler les interventions de maintenance préventive en régie sur les réseaux et les stations d'épuration
  • Planifier et contrôler la réalisation des interventions d'entretien et de réfections sur les réseaux, équipements et stations par des entreprises extérieures
  • Coordonner les interventions sur les réseaux et les stations avec les entreprises, les gestionnaires de domaine publics et les concessionnaires
  • Contrôler la réalisation et la qualité des interventions d'entretien et de réfections, en régie ou exécutés par des entreprises privées, réalisées sur les réseaux et les stations
  • Contrôler les règles de prévention et de sécurité sur les travaux réalisés en régie et par les entreprises extérieures
  • Contrôler et organiser la réception des travaux réalisés sur les réseaux et les stations
  • Analyser les interventions d'entretien et de réfection des réseaux et stations
  • Optimiser la gestion des équipements - Gérer les demandes de réparations des véhicules du service

Mise en œuvre de la politique environnementale de la structure :

  • Récupérer, classer et analyser les enregistrements réalisés par les équipes
  • Participer de manière active aux audits internes et externes de la démarche ISO 14001
  • Vérifier et corriger au besoin, l'application des procédures définies par la politique environnementale
  • Veiller au bon fonctionnement du réseau pour éviter d'éventuelles pollutions
  • Faire vivre la politique environnementale de la structure en proposant de nouvelles procédures ou modes opératoires et en faisant évoluer les existants
  • Faire appliquer le règlement d'assainissement

Management des équipes opérationnelles :

  • Planifier et répartir les tâches entre les agents (gestion des absences)
  • Participer à la définition des besoins et à la procédure de recrutement
  • Réaliser les entretiens d'évaluation des agents du service
  • En concertation avec la DRH, élaborer et suivre le plan de formation
  • Contrôler le respect des consignes et des horaires du personnel
  • Contrôler le respect des règles d'hygiène et sécurité
  • Harmoniser les méthodes de travail entre équipes
  • Animer des réunions (service ou chantier)

Gestion administrative :

  • Préparer et suivre les besoins budgétaires annuels pour la maintenance préventive des activités de régie
  • Vérifier le coût des interventions d'entretien et de réfection.
  • Contrôler la gestion des engagements des dépenses et l'exécution des marchés publics à bon de commande sous sa responsabilité
  • Rédiger des documents administratifs (compte-rendu, attachements, ordre de service)
  • Contrôler la retranscription des activités journalières de régie
  • Répondre au DT/DICT émises par les entreprises intervenant près des réseaux d'assainissement
  • Emettre des DT/DICT ATU dans le cadre des travaux de réfections des réseaux d'assainissement
  • Gérer les relations avec les usagers en cas de litiges
  • Compléter, modifier les données d'interventions sur le SIG
  • Veiller à l'état du parc de véhicules du service et transmettre les demandes d'intervention de réparations au Chef de centre.

Profil recherché Bac + 2 et/ou expérience significative d'un poste similaire Maitrise de la loi sur l'eau et des décrets d'application relatifs à l'assainissement Maitrise des techniques de communication écrite et orale Maitrise de l'outil informatique (base de données type Access, Excel, Logiciels dédiés de suivi d'exploitation...) Capacité à manager une équipe et à gérer les conflits Connaissance des techniques d'animation et de conduite de réunion

Poste à pourvoir le 12/05/2021

Date limite de candidature 25/01/2021

Informations complémentaires

  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année
  • Candidature (CV + LM) à adresser à : M. le Président de GrandSoissons Agglomération Les Terrasses du Mail - 11 avenue François Mitterrand - 02880 – CUFFIES.
  • Renseignements : Véronique AUDIN, Directrice des Ressources Humaines 03 23 53 80 36 ; vaudin@agglo-soissonnais.com

Agent Polyvalent Assainissement (H/F)

GRANDSOISSONS AGGLOMERATION

RECRUTE Agent Polyvalent Assainissement (H/F) Adjoint Techniques Territorial Principal de 2ème classe par voie statutaire ou agent contractuel

GrandSoissons Agglomération, située au nord-est de Paris, comprend 28 communes et a de multiples compétences (développement économique, urbanisme, eau et assainissement, gestion des déchets etc.). Au sein du service Assainissement, rattaché au pôle Réseaux & Eaux, l'agent polyvalent devra effectuer en binôme plusieurs missions sur les réseaux du territoire soissonnais. MISSIONS OU ACTIVITES Entretien du réseau de collecte et des stations :

  • Déboucher le réseau ou un branchement
  • Effectuer le curage préventif du réseau et le nettoyage des stations
  • Détecter les dysfonctionnements du réseau de collecte
  • Identifier les fuites et leurs origines
  • Prendre l'initiative d'une intervention curative
  • Diagnostiquer la nécessité d'une inspection vidéo
  • Evaluer l'état des canalisations
  • Assurer la mise en sécurité du chantier
  • Assurer le transport des effluents et transfert de boue

Entretien des dispositifs électromécanique du réseau :

  • Assurer la mise en sécurité du chantier

Contrôle des raccordements assainissement :

  • Diagnostiquer l'état du système d'assainissement des immeubles existants
  • Vérifier la conformité des branchements sur les immeubles neufs
  • Appliquer le règlement d'assainissement de la structure
  • Utiliser des colorants

Travaux Divers :

  • Nettoyer les avaloirs
  • Nettoyer et débroussailler autour des ouvrages d'assainissement
  • Exécuter les travaux de maçonnerie générale et d'entretien d'espace vert
  • Réaliser des travaux d'extension, création de réseaux et réhabilitation
  • Nettoyer et exécuter des travaux divers (peinture, petite maçonnerie...) à l'intérieur des stations - Exécuter des travaux d'entretien extérieur (désherbage, élagage...)

Contrôles des sorties d'eau pluviale :

  • Identifier une sortie d'eau pluviale
  • Diagnostiquer visuellement une éventuelle pollution
  • Détecter un dysfonctionnement
  • Diagnostiquer les besoins en intervention ultérieur du service ou d'une entreprise

Nettoyage des paniers de dégrillage et des niveaux régulateurs :

  • Détecter les dysfonctionnements du dégrilleur d'un poste et en rendre compte afin de permettre une intervention ultérieure
  • Prendre l'initiative d'une intervention curative du premier degré
  • Diagnostiquer l'intervention d'une autre équipe du service assainissement
  • Assurer la mise en sécurité du chantier - Assurer l'évacuation des déchets de dégrillage
  • Relever les compteurs sur les postes non automatisés

Contrôle des déversoirs d'orage :

  • Détecter le dysfonctionnement des déversoirs d'orage
  • Diagnostiquer l'intervention d'une autre équipe du service assainissement ou d'une entreprise
  • Nettoyer les sondes sur les déversoirs d'orage en auto-surveillance
  • Participer à la définition de la fréquence de l'entretien des dispositifs Entretien des STEP Sermoise – Leury : Assurer l'entretien des stations
  • Détecter un dysfonctionnement

Contrôle et nettoyage des basculots (dispositifs anti-odeur) :

  • Nettoyer les dispositifs des basculots
  • Détecter le dysfonctionnement des basculots
  • Assurer les réparations de 1er niveau

Gestion administrative :

  • Remplir et fournir les fiches d'activités journalière.
  • Fournir et enregistrer les bons de pesé des déchets.

Profil recherché Formation : Niveau BEP ou BAC Pro Métiers de l'eau Expérience : 1 à 3 ans dans un poste similaire souhaité Permis B et C (poids lourd) exigé Qualités requises : Outre votre formation sur les métiers de l'eau, vous possédez des connaissances en plomberie et en assainissement. Vous maitrisez les risques liés au travail sur les réseaux et les techniques et matériel d'entretien comme la conduite d'hydrocureuse. Vous pouvez travailler en équipe ou de manière autonome et vous savez rendre compte. Votre disponibilité et votre ponctualité, votre sens du service et votre relationnel sont vos principaux atouts pour réussir sur ce poste.

Poste à pourvoir dés que possible Date limite de candidature 26/12/2020

Informations complémentaires

  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année
  • Candidature (CV + LM) à adresser à : M. le Président de GrandSoissons Agglomération Les Terrasses du Mail - 11 avenue François Mitterrand - 02880 – CUFFIES. Renseignements : Véronique AUDIN, Directrice des Ressources Humaines 03 23 53 80 36 ; vaudin@agglo-soissonnais.com

Informations annexes au site