La métamorphose du quartier de la Gare

Le quartier de la gare, est l'entrée principale et la vitrine de notre territoire

Pour les visiteurs qui viennent de Reims par la route ou qui arrivent par la gare, le paysage qui s’offre à leurs yeux ne traduit pas l’idée d’un territoire dynamique où il fait bon vivre.

Afin d’améliorer l’attractivité du GrandSoissons, il est donc essentiel d’intervenir sérieusement sur le quartier de la gare.

Le projet est à la hauteur de l’ambition que nous portons au territoire : il se veut pratique, moderne et esthétique. Il s’agit de prendre à bras-le-corps un ensemble de problématiques pour replacer la gare au cœur de toutes les mobilités, de permettre la reconversion et la redynamisation économique des friches industrielles à proximité, tout en trouvant un équilibre entre espaces verts et habitat.

GINETTE PLATRIER

Vice-présidente en charge des travaux et de l'urbanisme

Aujourd’hui située au cœur de friches et d’espaces délaissés, notre gare soulève de nombreux questionnements en termes de développement et d’attractivité du Soissonnais.

Comme à chaque époque de sa longue histoire, notre territoire sait se relever et faire preuve d’une incroyable faculté de résilience. Au printemps, l’ambitieux chantier de réhabilitation de la gare marquera un tournant décisif pour l’avenir de notre territoire, la reconquête d’espaces dégradés et en déshérence, et donc le renforcement de sa vitalité et de son attractivité.

Un projet au cœur des enjeux du territoire

La transformation du quartier de la gare constitue le projet le plus important porté par GrandSoissons Agglomération depuis la requalification de la caserne Gouraud.

Un nouvelle espace de vie

De chaque côté de la gare, le projet urbain prévoit le remplacement des anciennes friches par de nouvelles constructions permettant d’accueillir des logements.

Ceux-ci seront conçus dans l’esprit d’assurer un cadre de vie de grande qualité pour les familles venant s’y installe

Un quartier aux multiples activités

Quartier d’affaires par excellence, de nouvelles constructions permettront d’y aménager des commerces, des espaces de réunions, co-working, des bureaux, des espaces de restauration ou encore un hôtel en complément de gamme de l’existant.

Le parvis de la gare

Le hall de la gare agrandi s’ouvrira sur une place piétonne lumineuse et végétalisée.

Cet espace de vie confortable et pratique assurera aussi les échanges vers la future gare routière.

Le calendrier des travaux

Actualités

Informations annexes au site