La fibre

Les premiers travaux pour le déploiement de la fibre optique sur notre territoire ont débuté fin 2012 et le réseau est aujourd'hui prêt à accueillir les entreprises et les administrations. Les particuliers pourront quant à eux se rapprocher de leur opérateur et n’en disposer qu’à compter de 2015 sur Soissons.

RNS : le premier Réseau d’initiative publique (RIP) à se mettre en place dans l’Aisne.

L'accès à l’information, l’échange  informatisé des données, comme le partage des connaissances, constituent en tout point des besoins qui induisent  une prise en charge collective.

Au même niveau que  les réseaux d’assainissement ou l’activité culturelle, les services  de communications  électroniques  et télématiques  sont au cœur de  l’espace public local.

L’Agglomération a donc pris la compétence pour exploiter les infrastructures et les réseaux.

Pourquoi une infrastructure publique ?

Les infrastructures publiques peuvent être déployées dans des zones dites grises pour lesquelles il existe déjà un opérateur ou dans les zones dites blanches où il existe une défaillance du marché car l’offre n’existe pas ou se révèle insuffisante. L’action publique s’inscrit alors dans une logique de promotion et favorise l’émergence d’un marché concurrentiel.

La communauté d’Agglomération Soissonnais a souhaité qu’un maximum d’entreprises puissent accéder au très haut débit, même les très petites.

C’est pour cette raison que les tarifs qui ont été votés sont très attractifs pour les opérateurs. A eux maintenant de construire des offres compétitives à destination des entreprises.

Ce projet est financé par l’Union Européenne

La fibre pour les entreprises

Le réseau va ainsi se déployer depuis le Parc d’activité GOURAUD jusqu'au Parc d’activité du PLATEAU, en passant par le centre-ville, la gare, l’hôpital et en direction des principales entreprises et administrations.

Les deux premières boucles (vert et rose) de fibre optique parcourent environ 25 kilomètres. Les entreprises et administrations situées sur les parcs d’activité du Soissonnais, et sur le parcours des boucles peuvent se rapprocher de leur opérateur pour le raccordement.

2 cas de figure pour la fibre optique dans le soissonnais

1er cas : votre entreprise est située sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais et est proche du réseau RNS. Comment avoir accès à l’offre Très Haut Débit en 3 étapes ?

  1. Contactez votre opérateur Internet, ou l’un de ses concurrents, afin de savoir s’il peut vous proposer une offre de Fibre Optique remplaçant votre abonnement ADSL actuel.
  2. Si oui, votre opérateur prendra contact avec la communauté d’agglomération  pour solliciter un devis de raccordement. Dès acceptation de celui-ci, la communauté réalisera le branchement jusqu’à l’entreprise.
  3. Votre opérateur allumera alors votre fibre et vous fournira, à votre demande, le nombre de méga que vous souhaitez.

2ème cas : Votre entreprise possède au moins deux établissements  sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais est proche du réseau RNS. Vous souhaitez relier vos établissements.

  1. Contactez la Communauté d’Agglomération du Soissonnais pour solliciter une liaison  dite   « point à point »  et savoir si celle-ci peut  vous être fournie.
  2. Si oui, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais réalisera un devis de raccordement. Dés acceptation de celui-ci, la communauté réalisera le branchement entre vos établissements.

> Consulter la marche à suivre pour l’entreprise ou l’administration (pdf)

Services apportés

Débit d’informations supérieur aux autres technologies (Adsl ou Wifi) et symétrique :

Jusqu’à 1 Giga pour les professionnels,

  • Rapidité/Simultanéité,
  • Fiabilité/Sécurité avec une fibre par abonné
  • Insensibilité aux interférences extérieures,
  • Qualité de service sur tout le réseau, suivi et contrôle

Fiabilité, sécurité et attractivité

Sécurité

Pour les parcs du PLATEAU et de GOURAUD, le réseau est dit « en boucle ». En cas d’incident sur une branche, l’autre branche vient immédiatement en relais. Cette sécurité est importante, notamment pour les data centers ou pour les entreprises qui ne peuvent attendre le moindre délai de rétablissement de la liaison.

Pour une telle offre, demandez à votre opérateur qui sollicitera alors la Communauté d’Agglomération du Soissonnais.

Fiabilité

Tout comme votre réseau électrique, le réseau fibre optique bénéficie d’une offre de services 24h/24h et en cas d’incident, le rétablissement selon les normes actuelles, soit un rétablissement dans un maximum de 6h.

Attractivité

Pour les 2 Parcs du PLATEAU et de GOURAUD, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais vient de s’engager dans un dossier de labellisation – Label ZATHD (Zone d’Activité – Très Haut Débit).

Toutes les entreprises situées sur ces parcs auront l’assurance d’avoir au moins deux offres concurrentielles très haut débit. Elles seront informées et pourront ainsi optimiser leur raccordement internet et tous les services associés.

Contact :

Agglomération du Soissonnais, Céline ALBA
Tel. : 03 23 53 80 25

La fibre optique pour les particuliers

À compter de 2015, les particuliers pourront en être équipés puisque France Télécom s’est engagé à desservir Soissons ville.

Le Conseil Général de l’Aisne, en s’engageant dans un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN), équipera les autres communes .

France Télécom va créer des points de mutualisation qui seront utilisés pour desservir les habitations. La fibre optique jusqu'au domicile du particulier sera ainsi proposée par les opérateurs de téléphonie.

Il vous faudra alors vous rapprocher d’eux dès 2015, dans le cas de Soissons.

Informations annexes au site