Le Fonctionnement

La Communauté d'Agglomération du Soissonnais a une mission de service public qui répond à un schéma légal. Elle met en place une organisation au service de ses 28 communes membres : le conseil communautaire, le bureau et les commissions.

Organisation politique

Le conseil communautaire

Il est composé de 64 délégués issus des conseils municipaux des 28 communes membres de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais.

Il se réunit en séance publique et décide par délibérations des projets relevant de ses compétences.

Le conseil élit son président et ses vice-présidents, vote le budget et décide des grands projets.

Le bureau communautaire

Le Bureau est composé du Président, de 12 Vice-Présidents, 2 conseillers délégués et de 17 autres membres. Chaque membre du Bureau est élu par le Conseil Communautaire.

Il adopte, sur délégation du Conseil, les décisions de gestion courante.

Les commissions

Ces commissions sont composées d’élus communautaires et municipaux et sont présidées par Jean-Marie Carré qui, en pratique, délègue à un Vice-président. Elles sont chargées d’étudier les questions soumises au conseil soit par l’administration, soit à l’initiative de leurs membres.


Ces commissions n’ont pas de pouvoir de décision mais émettent des avis et chaque vice-président a en charge une commission.

La commission d’appels d’offres :

C’est l’organe de décision en matière de marchés publics. Elle est constituée du Président et de 5 membres
titulaires et 5 membres suppléants du Conseil Communautaire en plus du Président.

Organisation administrative

La Communauté d’Agglomération du Soissonnais s’appuie sur près de 200 agents pour assurer la qualité opérationnelle des grands services à la population (assainissement, ordures ménagères), et assurer la conduite de projets structurants pour l’agglomération (zones économiques ...). L’effectif inclut également le personnel de la Cité de la Musique et de la Danse ainsi que le personnel de la Piscine.

 

Conseils - délibérations

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2 au total.

S'abonner au flux RSS des publications