Classes à horaires aménagés

Depuis 2011, des Classes à horaires aménagées permettent aux élèves scolarisés dans le Soissonnais d’intégrer à leur cursus une réelle dimension artistique. Que cela soit en théâtre ou en musique, au-delà de l’expression artistique, les effets sont évidents sur le bien-être des élèves.

C’est une belle histoire de rencontre. Deux équipements culturels de haut niveau d’un côté, le Mail scène culturelle et la Cité de la Musique et de la Danse, de l’autre des établissements scolaires et des élèves.


Une classe à horaires ménagées, c’est un dispositif accessible à tous, gratuit, dont l’accès s’effectue sur l’envie, la motivation et une certaine sensibilité de l’élève pour s’initier à une pratique artistique. En 2011, c’est donc d’abord la pratique du théâtre qui a été proposée.  Aujourd’hui ce sont 40 élèves de l’école de la Gare (du CE 2 au CM 2) et 94 du collège Saint-Just qui découvrent ainsi l’expression théâtrale au fil de l’année scolaire.

Construire sa personnalité


Les cours sont assurés par des artistes professionnels et un enseignant théâtre du Pôle d’Enseignement de la Cité de la musique et de la Danse. Les élèves conçoivent des productions théâtrales et assistent à de nombreux spectacles.


C’est donc pour eux une immersion dans la création artistique, l’apprentissage aussi d’une indispensable curiosité de la vie.


Inédite dans notre département de par sa conception, une seconde classe à horaires aménagés, axée sur la Musique et arts de la scène, a été mise en place en septembre 2016 au sein du collège Lamartine : 56 collégiens de la 6e à la 3e bénéficient de cet enseignement.


Privilégiant la pédagogie de groupe, la singularité de cette CHAM réside dans son articulation autour d’un cursus réunissant expression corporelle, apprentissage instrumental, vocal et improvisation.

Musique pour tous


En filigrane, le souhait est également d’amener la pratique culturelle à ceux en semblant le plus éloigné. Ainsi, en septembre 2019, GrandSoissons Agglomération a mis en place un projet musical et pédagogique dénommé Classe orchestre à destination d’une trentaine d’élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire Saint-Crépin.


Objectif : favoriser très tôt la pratique d’un instrument et l’acquisition sur trois ans, d’un niveau milieu de premier cycle de conservatoire.


Avec la création en novembre 2020 d’une autre classe orchestre pour 25 élèves de CE2 de l’école Jules-Verne de Belleu  puis en septembre 2021 d’une troisième, ce seront bientôt 240 enfants sensibilisés à la pratique d’un instrument. Autant d’actions pour un parcours scolaire épanouissant et sans fausse note. Et demain pourquoi pas des classes à horaires aménagées autour de la photo, du cinéma ou de la littérature ?

 

Quelques chiffres

 

  • 134 éléves  en CHAM Théâtre (40 de l’école de la Gare, 94 du collège Saint-Just en
  • 56 élèves en CHAM Musique et Arts de la scène
  • 240 élèves en classe orchestre en septembre 2021

 

 

Se renseigner

 

  • Accueil CMD : 0323591012
  • Collège Lamartine : 0323767373

 

 

 

Informations annexes au site