Les événements du territoire

Le festival Pic’arts

Le Festival Pic’Arts propose un festival de musique à Septmonts. En accueillant chaque année une petite dizaine de groupes sur deux jours, le Festival créée une véritable dynamique sur le territoire.

 Ce festival a été créé en 1998. Tous les ans le parc du château de Septmonts, se transforme en un lieu magique ! Des artistes nationaux, étrangers mais aussi locaux et régionaux viennent se produire sur une scène de qualité professionnelle.

 Pic'Arts ce n'est pas que de la musique c'est aussi des jeux picards, arts du cirque, artistes de rue, espace pour les enfants ...et aussi des stands d'associations locales, des artisans de nos régions.

 La communauté d’Agglomération du Soissonnais s’engage chaque année pour aider le Festival.

 Retrouvez toutes les informations sur le Festival Pic’Arts en ligne ou sur leur page Facebook.

Le Festival VO en Soissonnais

 Créée en 2005, l'association V.O propose chaque année en mai, dans le Soissonnais, un festival de spectacle vivant destiné à diversifier l'offre culturelle locale et conférer une image de dynamisme et d'ouverture à notre territoire.

 Par ses choix artistiques et sa capacité à mobiliser des compétences humaines, le projet de l'association a pour objectif de promouvoir le spectacle vivant, vecteur d'ouverture et d'engager la réflexion, de susciter le questionnement, le ressenti...

 Par l'investissement de lieux les plus divers sur le territoire et une politique tarifaire particulièrement attractive, V.O souhaite favoriser l'accès à la culture à tous les publics dans un souci de démocratisation.

 Des spectacles partout et pour tous au travers de sa programmation, le festival V.O en Soissonnais cherche à susciter la rencontre entre créations, artistes, spectateurs et lieux.

 La démarche artistique du festival concourt à faire découvrir aux publics une large diversité d'expressions artistiques et de démarches de création.

 Les propositions conjuguent différentes formes d'art vivant : théâtre, marionnette, danse, théâtre d'objets, nouveau cirque, musique, mais aussi vidéo et arts plastiques ; écritures contemporaines et petites formes artistiques.

 Au-delà, de ce temps fort, V.O génère un ensemble d'actions de sensibilisation dans l'année à destination des scolaires (école du spectateur) et du tout public (atelier d'écritures, rencontres-débats ...) dans le but de déconstruire les attentes et bouleverser les regards de chacun.

Retrouvez toutes les informations sur le Festival VO en Soissonnais en ligne.

1001 façettes

Le festival 1001 Facettes est itinérant, pluridisciplinaire et gratuit. Il s'installe tous les deux ans dans une commune différente de l'agglomération soissonnaise. Il travaille avec les populations locales pour favoriser les rencontres. Il propose une programmation très diversifiée avec des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation : théâtre - danse - musiques actuelles - arts du cirque - performances et projets visuels... le festival 1001 Facettes cherche à promouvoir la création artistique originale, avec une majorité d'artistes picards.

 Toutes les informations sur le Festival 1001 façettes en ligne sur leur page Facebook

Fête du Haricot

Avec près de 60.000 spectateurs durant le week-end, la Fête du Haricot a fait son grand retour en 2015.

 Cette fête populaire et familiale met à l’honneur les joyaux du patrimoine Soissonnais : Clovis, le Vase et bien entendu le célèbre Haricot de Soissons !

 Cet événement donne l’occasion à toute la famille de profiter d’agréables moments gourmands, festifs et musicaux grâce à un programme riche et varié.

 Toutes les informations sur le site de la Fête du Haricot.

Informations annexes au site