Les déchèteries

À partir du 2 novembre 2019, l’accès aux 2 déchèteries ne sera plus autorisé sans badge.

Un badge d'accès

Les badges d’accès permettent au GrandSoissons Agglomération de mieux contrôler la provenance des déchets déposés dans ses 2 déchetteries et de favoriser le tri et la valorisation tout en simplifiant le paiement des dépôts par les professionnels.

PARTICULIERS, ASSOS. BUT NON LUCRATIF : 1 BADGE GRATUIT/FOYER

  •  Par an : 52m3 par foyer autorisés. Ce qui correspond à 2 camions benne ou 52 big bag
  • Passages / foyer = Journalier : 3 / Hebdomadaire : 6 Mensuel : 12 / Annuel : 52

PROFESSIONNELS

  • Possibilité d'attribution de badges supplémentaires payants, sur demande.

PROPRIÉTÉ ET DURÉE DE VALIDITÉ DU BADGE

Le badge reste la propriété exclusive de la collectivité qui vous l'a délivré. Ce dernier vous est remis pour une durée illimitée, cependant, GrandSoissons Agglomération se réserve le droit de suspendre la validité du badge en cas de :

  • non-respect du règlement
  • dépôt sauvage ou incivilité sur les déchèteries
  • non-utilisation sur une période de 2 ans
  • non-paiement des factures (pros. uniquement)

DÉMÉNAGEMENT, PERTE OU VOL DU BADGE

Tout changement d’adresse doit être signalé à GrandSoissons agglomération dans les meilleurs délais. En cas de perte ou de demande de badge supplémentaire pour commodité, la réédition d’un badge d’accès vous sera facturé 10€.

À QUOI ça sert ?

  1. Atteindre les objectifs écologiques en encourageant les usagers à valoriser davantage en améliorant le tri.
  2. Mieux accompagner les usagers  dans leur geste de tri grâce à une plus grande disponibilité des agents de déchèterie et une meilleure anticipation du remplissage des bennes.
  3. Responsabiliser les professionnels sur les coûts de prise en charge de leurs déchets et les sensibiliser aux objectifs de réduction et de valorisation des déchets.
  4. Améliorer la fluidité de circulation en regroupant les apports de déchets
  5. Sécuriser les dépôts en régulant le nombre de véhicules sur les quais.
  6. Maîtriser les coûts

De l'adhésion à l'utilisation de son badge

  1. Remplissez dès maintenant votre demande de badge via le site internet www.soissons-francedecheterie.fr, l'Espace Numérique du GrandSoissons peut vous accompagner dans cette tâche : parc Gouraud Soissons, 03 23 53 17 54 ou remplissez et retournez votre bulletin d'adhésion (téléchargez le bulletin) accompagné des documents à fournir dans l'une de vos déchèteries ou au siège sous enveloppe fermée avec la mention "badge déchèterie" à l’adresse suivante : GrandSoissons Agglomération, badge déchèterie, 11 av. François Mitterrand 02880 Cuffies. Votre badge d'accès vous sera délivré à partir du 1er Octobre dans la déchèterie que vous aurez cochée sur le formulaire d'inscription.
  2. Pré-trier ses déchets : Téléchargez ou consultez le guide de tri.
  3. Présenter son badge :  Afin d’entrer en déchèterie, présentez votre badge au portique, celui-ci enregistre votre passage. Présentez vous ensuite à l’agent de déchèterie pour l’enregistrement des types et quantités de déchets.
  4. Enregistrer les volumes : Le volume de déchets est estimé par l’agent de déchèterie à chaque passage par tranche de 0,25m3. Ilpeut être amené à utiliser un outil de mesure pour obtenir un volume pertinent. Les usagers devront adapter leurs vidages aux consignes de dépôt de l’agent de déchèterie, seul capable d’évaluer les contraintes journalières d’exploitation.
  5. Facturation professionnels : Le dépôt des déchets peut être facturé aux professionnels en fonction de la grille tarifaire redéfinie chaque année par le GrandSoissons Agglomération. La plupart des dépôts valorisables restent gratuits.

Informations

HORAIRES D'OUVERTURE :
Du lundi au samedi de 8h00 à 18h15 (particuliers)
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (professionnels)
SANS INTERRUPTION
Fermées le dimanche et jours fériés

Pour tout renseignement :

CENTRE TECHNIQUE COMMUNAUTAIRE

Téléphone : 03 23 76 72 40

Informations annexes au site