Jeudi 15 avril 2021 : lancement des travaux du nouveau pôle gare

Puis les décennies vont passer, et les sites industriels prospères vont céder le terrain à de vastes friches. Le quartier de la gare a vieilli, n’exprime plus vraiment le dynamisme d’autrefois.
Or, il constitue une porte d’entrée de notre territoire.

Aujourd’hui, la situation géographique de la gare de Soissons au cœur de friches industrielles et d’espaces délaissés soulève de nombreux questionnements en terme de développement et l’image.  

Intervenir sur cette zone, c’est d’abord une question d’image de marque, essentielle pour l’attractivité de notre territoire.

Avec un constat : actuellement pour ceux qui viennent de Reims par la route ou qui passent par la gare, la perception n’est pas celle d’un territoire dynamique. Intervenir sur ce quartier, c’est donc prendre à bras-le-corps un ensemble de problématiques visant à replacer la gare au cœur de toutes les mobilités.

Avec ses 750 voyageurs quotidiens, des services apparaissent comme indispensables pour répondre

aux besoins des usagers et des touristes : hôtel, parking, gare routière, commerces, habitats…

Le projet de l’agence Ateliers Lion Associés invente de nouveaux espaces de part et d’autre de la gare rénovée. Les aménagements du parvis actuellement exigu, demain aménagé et arboré, vont favoriser une circulation piétonne qualitative. Les usagers profiteront de terrasses, d’espaces d’attentes avec vue sur le paysage environnant.

L’ouest de la gare sera consacré aux mobilités publiques (bus, taxis, vélos) alors que la halle Sernam, transformée en parking silo, offrira 400 places de stationnement gratuit.

Autre équipement majeur du quartier, l’hôpital disposera de son entrée principale face à la gare routière. La reprise des friches industrielles permettra une requalification urbaine de cette partie du quartier en direction de Reims.

Dans ce projet, tout est question de lisibilité : lisibilité des entrées de ville, lisibilité des espaces partagés entre les différents moyens de locomotion, lisibilité également des informations pratiques tant pour les arrivants d’un jour que les habitants. A travers les époques, les moments graves, depuis toujours, la gare est au cœur de nos mobilités et de l’attractivité de notre territoire et elle va le demeurer plus que jamais.

 

Informations annexes au site