LEADER EUROPÉEN DE L’ACIER INOXYDABLE

BSL était un constructeur d’équipements industriels en aciers inoxydables, alliages nickel, duplex et métaux spéciaux y compris titane et zirconium, matières plaquées pour différentes industries chimiques, pétrochimiques, nucléaires, aéronautiques, la cryogénie et la biotechnologie, avec des équipes de chantiers à travers le monde.

BSL transformait chaque année plus de 20 000 tonnes d’acier inoxydable et de métaux spéciaux, dont 60% pour l’export. Dans son domaine, il était le leader européen et l’un des tout premiers mondiaux. 

Les principaux produits :

Colonnes d’absorption d’acide nitrique (20 à 60 m de hauteur, 10 à 300 tonnes, 2 à 7 m de diamètre), internes de synthèse d’ammoniac, réacteurs, appareils chaudronnés, strippers, échangeurs à tubes, gros réservoirs de stockage cryogénique pour gaz liquéfié, fermenteurs, chambres de simulation spatiale ainsi que revêtements de piscines, appareils et réservoirs pour l’industrie nucléaire.

BSL avait de fortes capacités de réalisation.

Le plus grand équipement en une seule pièce soulevé et manipulé est une colonne de 360 tonnes, de 6 m de diamètre et de 80 m de long, livrée en 2 parties.

Le plus gros diamètre entièrement fabriqué en usine est d’environ 7,5 m, pour un appareil destiné au stockage des effluents de l’usine de la Hague.

Après la construction de l’usine UGP, l’atelier de l’avenue de la Gare se spécialise dans la fabrication des raccords et de quelques accessoires pour plateaux. 

Avant les cessions de 1986, BSL était constitué de plusieurs départements :

LA CHAUDRONNERIE

Fabrication des produits chaudronnés (colonnes, réservoirs…).

Dès le début des années 1970, BSL a participé à la mise en place du programme électronucléaire français pour la fabrication des usines et le retraitement des combustibles usés. Le nucléaire a représenté pendant plus de 20 ans 50% de l’activité chaudronnerie.

LES CITERNES ET CONTENEURS

Fabrication d’une gamme étendue de matériels pour le transport de produits : pétroliers, chimiques, alimentaires, liquides, pulvérulents. 

BSL était le leader français du secteur dans les années 1960-1970.

LES TUBES ET RACCORDS

Fabrication d’une gamme très étendue de tubes et raccorderies soudés, toutes nuances, toutes dimensions, toutes épaisseurs.

LES PLATEAUX DE FRACTIONNEMENT

Fabrication de tous types d’équipements internes de colonnes.

LES REVÊTEMENTS PLASTIQUES

Réalisation industrielle de revêtements anti-adhésion de type « téflon » à l’atelier de l’avenue de Bouvines. Distribution et mise en oeuvre de gaines thermorétractables et distribution d’une gamme d’échangeurs thermiques pour le décapage des métaux et les traitements de surface.

Informations annexes au site