Visite Thermique / Thermographie

Afin de sensibiliser les Soissonnais aux économies d’énergie et dans le cadre de la nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat 2009/2014 la Communauté d’Agglomération du Soissonnais a réalisé une opération de thermographie aérienne de son territoire, avec le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE).

Les résultats de la thermographie aérienne ont enrichi l’étude pré-opérationnelle de l’OPAH . Ainsi, l’OPAH dont l’objectif est l’amélioration des conditions d’habitat sur notre territoire, dispose d’un volet énergétique important (lutte contre la précarité énergétique, isolation, utilisation des énergies renouvelables…).

Grâce à la thermographie aérienne et donc à l’étude des toitures (responsables de 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment), on évalue et met en évidence la qualité d’isolation des bâtiments et on dispose d’un élément de diagnostic du niveau de déperditions de chaleur. En outre, elle permet de supposer, lorsque la toiture est mal isolée, que les autres éléments constitutifs du bâtiment comportent également des lacunes (les murs sont responsables de 25 % des déperditions thermiques et les vitres de 13 %).

Les 28 communes qui constituent la Communauté d’Agglomération ont été survolées dans les nuits du 17 et du 18 mars 2009, à basse altitude, par un avion équipé d’un scanner qui capte les déperditions thermiques. Les données collectées lors de ce vol ont été analysées pour aboutir à une présentation des résultats sur un fond de plan cadastral, sur une échelle de 6 couleurs permettant de qualifier les déperditions thermiques.

Cette opération s’est faite en partenariat avec la Jeune Chambre Économique des Pays de l’Aisne (en charge du volet communication : relations presse, site internet).

Ce projet est financé par l’Union Européenne et l'ADEME.

CONTACT HABITAT

Communauté d’Agglomération du Soissonnais
11, Avenue François Mitterrand
Les Terrasses du Mail
02880 CUFFIES

tél : 03-23-53-88-40

Informations annexes au site