ÉcoQuartiers

La Communauté d'Agglomération du Soissonnais s'engage autour de l'habitat : construction de trois quartiers durables.

Une démarche durable engagée dans le Soissonnais

Au cours de ces dernières  années, les évolutions qu’a connu notre société contemporaine ont fortement influencé notre manière d’habiter : familles recomposées ou mono-parentales de plus en plus nombreuses, personnes âgées souhaitant rester le plus longtemps possible dans leur domicile, difficultés pour les populations aux revenus modestes à se loger…

Le Soissonnais n’est pas épargné par ces mutations. Son territoire connaît une croissance démographique faible, l’offre de logements est insuffisante et inadaptée.

D’autre part, notre société est de plus en plus soucieuse de préserver son environnement, de favoriser de nouveaux modes de déplacements, de consommer différemment, de retrouver des liens de proximité et de solidarité sociale.

Tous ces facteurs font que notre conception de l’habitat a dû s’adapter. Dans le Soissonnais, le choix d’une politique de l’habitat ambitieuse et innovante a pour but d’améliorer la qualité de vie des habitants et de rendre le territoire plus attractif. Depuis 2009, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais est compétente pour mener des opérations de logements à partir d’initiatives portées par les municipalités. Ces projets communautaires, en cours de réalisation ou en projet, prennent la forme d’éco-quartiers.

Une démarche durable constitue le fil directeur de ces projets. Il s’agit de promouvoir une forme d’habitat innovante qui soit une véritable alternative au modèle traditionnel de lotissements pavillonnaires. Ces nouvelles formes d’habitat sont plus denses afin de lutter contre l’étalement urbain, plus équilibrées grâce à des objectifs de mixités, plus performantes énergétiquement. Un soin particulier est attendu quant à leur intégration urbaine et paysagère, de manière à valoriser l’identité de notre territoire.

Les acteurs des projets d’habitat durable dans le Soissonnais

Pour mener à bien ces projets, tous les acteurs locaux sont mobilisés. Les élus impulsent la dynamique d’aménagement de leur commune et s’engagent sur toute la durée de sa réalisation. La première étape consiste à définir les atouts et les faiblesses du site avant de passer à la phase de conception du projet. Pour cela, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais s’entoure du savoir-faire de bureaux d’études spécialisés en urbanisme, paysagisme, architecture, ingénieries VRD et en développement durable. Les équipes-projet ainsi constituées procèdent à toutes les études préalables à la mise en œuvre de ces opérations. Notamment, elles définissent les partis d'aménagement et anticipent toutes les contraintes techniques et financières soulevées par ce type de projets.

La démarche de concertation engagée auprès des habitants constitue la garantie d’une bonne cohérence entre les attentes formulées et les propositions retenues. A Crouy comme à Billy et à Septmonts, des séances de travail sous la forme d’ateliers thématiques, ainsi que des visites de terrain, sont organisées afin que chacun puisse s’impliquer dans l’avenir de sa commune. Idées, débats, références et propositions enrichissent progressivement le projet jusqu’à sa forme finale.

Des idées pour alimenter nos projets

Les expériences menées dans d’autres quartiers, voire dans d’autres pays, sont riches de solutions innovantes pour nos projets. Les élus du Soissonnais s'interrogent sur des questions d'aménagement que d'autres ont déjà soulevées et sur lesquelles il est important pour eux de pouvoir échanger. C’est pourquoi un premier voyage d’étude a été organisé en 2010 par l’Agglomération afin de visiter plusieurs éco-quartiers aux Pays-Bas.

S’il ne s’agit pas de calquer les réalisations faites par nos voisins, ces visites sont bien souvent l’occasion d’interroger des thématiques précises : la place de la voiture dans le quartier, l’aménagement des espaces verts, les formes architecturales retenues...
Et de savoir en retenir les propositions les plus pertinentes.

En 2013, la visite d’opérations de logements en Seine-Maritime et dans le Maine-et-Loire a complété cette palette de références en matière de logements durables. Etre curieux de ce qui se fait ailleurs, c’est aussi une manière de faire avancer notre territoire.

Le label ÉcoQuartier

La Communauté d'Agglomération du Soissonnais a obtenu le label ÉcoQuartier en janvier 2016 pour ses projets de quartiers durables à Billy-sur-Aisne, Crouy et Septmonts.

Les quartiers durables

Informations annexes au site