ÉcoQuartier – Septmonts – La Jonchère

Le quartier durable "La Jonchère" sera situé à Septmonts. La Communauté d'Agglomération du Soissonnais étudie actuellement cette implantation.

Septmonts est une commune rurale de 571 habitants (Insee, 2013) qui se situe à 8 kilomètres au sud de Soissons. Elle est reliée à la ville centre par deux routes départementales (D1 et D6). Le centre ancien s’est initialement développé autour de l’église et du château construit en 1370, remanié au 16e siècle, et dont les ruines et le donjon sont des repères visuels qui marquent fortement l’identité patrimonial edu village.
Le village s’est installé à une altitude de 87 mètres environ, sur le coteau, dans une ceinture arborée où se mêlent habitations, végétations et zones agricoles. La Crise s’écoule en contrebas, à la limite Sud du village. Au nord, c’est un vaste plateau agricole qui domine. L’urbanisation s’est développée le long des trois rues principales du village mais peu en profondeur ce qui lui confère une morphologie de « village-rue ». La présence d’un bâti traditionnel représentatif du Soissonnais et l’environnement naturel du village sont l’un de ses principaux atouts.

Les objectifs du projet

Dans les communes rurales du Soissonnais, l’offre actuelle de logement ne répond pas de manière satisfaisante à la diversité des profils et des besoins de la population. Habiter à la campagne est souvent un choix résidentiel privilégié par les familles avec de jeunes enfants qui souhaitent accéder à la propriété pour la première fois. Un village, c’est aussi le lieu où nos aînés ont vécu et dans lequel ils souhaitent continuer à vieillir le plus confortablement possible. Enfin, il s’agit d’un environnement de vie agréable qui permet à la fois de profiter des avantages de la campagne et de la proximité de la ville.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, une offre de logement adaptée doit relever le défi de la diversité et de l’équilibre. La création d’une offre de logements locatifs aidés s’appuie sur un volontarisme de la part des élus locaux. Une partie des logements prendra la forme d’un « béguinage » : maisons de plain-pied, organisées autour d’un espace central et pouvant accueillir des services, destinées à répondre aux besoins des personnes âgées autonomes qui souhaitent se maintenir dans leur village.

L’objectif du projet est de proposer un aménagement intégré à son environnement urbain et naturel, respectueux de l’identité rurale du village. Les nouvelles constructions devront s’intégrer harmonieusement dans le village. L’idée n’est pas de reproduire un pastiche de l’ancien, mais d’y faire référence (notamment à l’aide des matériaux tels que la pierre) tout en s’inscrivant dans une architecture contemporaine.

CommuneSEPTMONTS
Maître d’ouvrageCommunauté d’Agglomération du Soissonnais
Lancement des études pré-opérationnelles2013
Equipe de maîtrise d’œuvre urbaineEn cours
Surface de l’opérationEnviron 4 ha
Nombre de logementsEnviron 60
ProgrammeLogements exclusivement individuels comprenant plusieurs logements sous forme de béguinage
Etat d’avancementFinalisation des études pré-opérationnelles

Concertation

Dans le but d'associer le plus largement possible les habitants, les associations et les autres personnes pouvant participer à l'élaboration de ce projet, différentes formes de concertation sont proposées en complément des documents réglementaires mis à la disposition du public. Plusieurs ateliers de travail thématiques ont été organisés par l’Agglomération du Soissonnais et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE).

  • 4 novembre 2014 : première réunion publique autour du lancement du projet
  • 2 décembre 2014 : Atelier n°1 « état des lieux, diagnostic »
  • 16 décembre 2014 : Atelier n°2 « paysage et urbanisme »
  • 13 janvier 2015 : Atelier n°3  « lien social, économie, ambiance, jeunesse »
  • 13 avril 2015 : réunion publique de présentation du plan masse


 

Informations annexes au site