Le
Du à Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Rue Saint-Jean
02200 Soissons
Tout public, Atelier et animation, Soissons, Patrimoine, Patrimoine, Centre
Tous à la manutention !
Tarifs : 5€ / 2.50€ demi-tarif / gratuit : - de 12 ans
MATIN
De 9h30 à 10h30
Accueil café à la guitoune (entrée du site) Le soldat Célestin Martin et le capitaine Evrard vous accueillent dans l’ancien accueil du site transformé en Foyer du Soldat. La guitoune est le point de départ à la traversée commentée de l’ancienne manutention militaire par les deux soldats, jusqu’à l’arsenal.
A 10h30, 11h00 et 11h30
Traversées commentées de la manutention. Au départ de la guitoune, laissez-vous guider dans l’ancienne manutention. Durée 30 minutes
A 11 heures
Conférence scénarisée : « Les journaux de guerre croisés d’un dessinateur et d’un comte » Mise en scène originale des journaux de guerre de Henri Rouillon et Henry de Maillard. Conception et réalisation : Thierry Hardier, Agnès Guillaume et Catherine Pinsson, professeurs, et 6 élèves du collège Paul Eluard de Noyon. Figurants : Célestin Martin et le capitaine Evrard, service du patrimoine de la Ville de Soissons. Durée : 45 minutes
A partir de 10h30 en continu
Projection « 4 ans de guerre à Soissons » Dans la poudrière, retrouvez un diaporama illustrant le quotidien des Soissonnais pendant la Grande Guerre. Durée 35 minutes
APRES-MIDI
A partir de 14h00
Accueil café à la guitoune
Accueil café à 14 heures « à la guitoune » avec Célestin Martin et le capitaine Evrard.
A 14h00
Visite animée Soissons en guerre Circuit pédestre au départ de Saint-Jean- des-Vignes. En chemin, Célestin Martin raconte sa disparition en 1914 et Jean Esquevin fait parler son arrière-grand-père, cent ans après, jour pour jour. RV devant la guitoune. Durée 1 heure.
A 14h30
Sur les pas de Henri Rouillon Ateliers croquis de paysage sur undes points de vue d’Henri Rouillon à Villeneuve Saint-Germain (sous réserve météo) matériel fourni. En car, places limitées à 12 personnes. RV à la guitoune.
A 14h30, 15h00 et 15h30
Visites de l’exposition « Paysages... de guerre » A l’arsenal.
A 14h30, 15h30 et 16h30
Traversées commentées de la manutention. Au départ de la guitoune, laissez-vous guider dans l’ancienne manutention.
De 15h30 à 16h30
Les Jeux du Poilu, pour les enfants Devant l’Arsenal : initiation aux jeux traditionnels du début du XXe siècle adaptés par les soldats et mis dans le contexte de la Grande Guerre.
A 16 heures
Spectacle « Car c’est bien d’humanité dont nous parlons » A l’arsenal, seul en scène pour un poilu, une valise et un concertina avec la Compagnie Les Yeux fermés. Durée 40 minutes.
A 18 heures
Paysage musical de la Grande Guerre - Concert de clôture Récital de Stany Lasry, pianiste compositeur. Les expositions ne seront pas accessibles pendant le concert.
Verre de la paix offert...