Du à

Du à 12 Rue du Beffroi
02200 Soissons

Site internet :

Jeunesse, Art et culture, Fête et manifestation, Soissons, Centre

Ciné jeune de l'Aisne 2017

Le Festival International Ciné-Jeune de l’Aisne débarque de nouveau cette année avec une formule itinérante des plus attrayantes et ludiques pour nos jeunes (futurs) cinéphiles ! Retrouvez des compétitions, des nouveautés, des avant-premières, des projections thématiques autour du Rêve… dans tout le département et au-delà. Peut-être chez vous ? Pour sûr !

Tarifs : Tarif normal 5,00 € / Tarif réduit* 3,00 € *Tarif réservé aux moins de 18 ans, scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et adhérents Ciné-Jeune

Ajouter à mon calendrier

Réservations :

MAIL, scène culturelle : 7 rue Jean de Dormans 02200 Soissons / 03 23 76 77 70 / lemail@ville-soissons.fr

Cinéma Le Clovis : 12 rue du Beffroi 02200 Soissons / 03 23 59 31 42 / cine-clovis@wanadoo.fr

DES SÉANCES ÉVÉNEMENTS

Le ciné-comptine La Chouette entre veille et sommeil

À partir de 3 ans

Au MAIL, scène culturelle

Vendredi 31 mars à 9h30 - séance scolaire

Durée : 40 min de film + 30 min d’atelier (ateliers sous réservation auprès du MAIL)

La projection de ce programme de 5 courts métrages La Chouette entre veille et sommeil aborde les thématiques du conte et des petits rituels qui rythment la journée d’un enfant.

Après le film, un atelier autour de l’apprentissage d’une comptine sera proposé (échauffement, jeux vocaux, mime), pour prolonger la thématique du film et impliquer physiquement le jeune spectateur en mettant en jeu son corps et sa voix.

L’atelier découverte Ma vie de courgette

À partir de 8 ans

Au MAIL, scène culturelle

Jeudi 30 mars à 14h - séance scolaire

Durée : 1 h 06 de film + 40 min d’atelier (atelier sous réservation auprès du MAIL)

Ma vie de courgette, film de Claude Barras salué aux festivals de Cannes et d’Annecy, raconte l’histoire d’un petit garçon qui arrive dans un foyer pour enfants et va se reconstruire au contact des autres.

Après la projection, les jeunes spectateurs seront invités à s’initier à la technique de stop-motion utilisée dans le film avec un court atelier pratique autour du cinéma d’animation avec le cinéaste Grégoire Lemoine. Ils pourront ainsi comprendre le principe du cinéma d’animation (image par image, persistance rétinienne…) et les spécificités de l’animation en pâte à modeler.

La rencontre autour du film La Jeune Fille sans mains

À partir de 12 ans

Au cinéma Le Clovis

Jeudi 30 mars à 14h - séance tout public

Durée : 1 h 13 de film + 1 h de rencontre

Avec La Jeune Fille sans mains, salué aux festivals de Cannes et d’Annecy, Sébastien Laudenbach reprend un conte de Grimm dans toute sa beauté et sa cruauté, mêlant douceur et violence dans un film fort à l’esthétique très originale.

La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Jean-Christophe Soulageon, producteur du film. Les spectateurs pourront donc dialoguer avec ce professionnel du cinéma qui leur dévoilera les secrets de création de ce film d’animation, fascinant et généreux. Le processus de création de La Jeune Fille sans mains est presque aussi singulier que le film lui-même. Fruit de 10 ans de recherches, abandons, recréations, il aurait pu exister sous des formes bien différentes. C’est finalement de manière presque improvisée que Sébastien Laudenbach l’a dessiné, image par image, au fil de l’inspiration. Le film en garde la trace et semble s’inventer sous nos yeux.

LA COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES ADOS :

Goliath et autres expériences.

À partir de 13 ans

Au cinéma Le Clovis

Jeudi 30 mars à 9h30 - séance scolaire

Durée : 79 min

Retrouvez notre sélection des meilleurs courts métrages de l’année avec le programme Goliath et autres expériences qui seront départagés par un jury composé de lycéens en spécialité et option cinéma et audiovisuel de Laon (Lycée Paul Claudel), Soissons (Lycée Gérard de Nerval) et Saint-Quentin (Lycée Henri Martin). Séance ouverte à toutes les classes pour découvrir un large panel de courts métrages français et européens. Des rencontres seront proposées avec les équipes de films pour se familiariser avec les métiers du cinéma et les étapes de réalisation d’un court métrage (sous réserve).

Ce programme de films mêle fiction, animation, expérimental pour découvrir le genre spécifique du court métrage avec des thématiques en lien avec la jeunesse, de l’humour, du décalé, du narratif ou des films de genres pour tous les goûts !

Avec :

- Fruit, Allemagne, 6 min 55

- Goliath, France, 18 min

- Track, Japon, 4 min

- Une tête disparaît, France-Canada, 9 min

- La Baignoire, Autriche-Allemagne, 12 min

- Train de vie, France-Belgique, 8 min 30

- Kacey Mottet Klein, Naissance d’un acteur, France-Suisse, 14 min

- Ghost Cell, France, 6 min 22

UN PANORAMA DE NOUVEAUTÉS ET INÉDITS

Au cinéma Le Clovis - séances scolaires

Les Animaux farfelus du studio Bilder

À partir de 3 ans / Jeudi 30 mars à 9h30 et le vendredi 31 mars à 14h

Durée : 40 min

Ciné-Jeune a concocté un programme spécial de 9 courts métrages du producteur allemand Bilder mettant en scène de sympathiques animaux : un rhinocéros danseur, une taupe solitaire, un tigre affamé, une pieuvre cuisinière…

Monsieur Bout-de-Bois

À partir de 3 ans / Vendredi 31 mars à 9h30 / Durée : 43 min

Un programme de 3 courts métrages forestiers pour découvrir les aventures de Monsieur Bout-de-bois mais aussi celles de la poule, de la chenille, du pivert Pic-Pic et des fourmis danseuses.

Promenons-nous avec les petits loups

À partir de 3 ans / Jeudi 30 et vendredi 31 mars à 9h30 / Durée : 44 min

Le grand méchant loup est-il vraiment si grand et si méchant ? Avez-vous déjà entendu l’histoire du loup-danseur ou celle du papa-loup ? 6 contes animés, plein d’humour et de surprises pour découvrir le loup sous toutes ses facettes... De quoi chasser la peur du loup !

 

La Petite Pousse et autres végétaux

À partir de 5 ans / Jeudi 30 mars à 9h30 et le vendredi 31 mars à 9h30

Durée : 40 min

Entre fables et expérimentations documentaires, cinéma d’animation et formes hybrides, ce programme de 7 courts métrages inédits est un hymne à la diversité du vivant et à l’importance de la nature.

La Fontaine fait son cinéma

À partir de 5 ans / Jeudi 30 mars à 14h et le vendredi 31 mars à 9h30

Durée : 40 min

Ces 6 courts métrages d’animation sont autant de fables, revisitant avec beaucoup d’humour les classiques de La Fontaine et inventant de nouveaux récits savoureux.

Alice au pays des merveilles

À partir de 6 ans / Jeudi 30 mars à 9h30 et 14h / Durée : 1h15

Alors qu'elle se repose sous un arbre, Alice voit passer un lapin blanc criant « Je suis en retard ! ». Curieuse, elle le suit et tombe dans un puits. Elle se retrouve dans un monde étrange où se côtoient diverses créatures, certaines amusantes, d'autres terrifiantes. Cette adaptation en dessin animé de 1951 nous plonge dans l’univers de Levis Caroll, entre rêve et cauchemar.

Louise en hiver

À partir de 10 ans / Vendredi 31 mars à 9h30 / Durée : 1h15

Après le film Le Tableau, le réalisateur Jean-François Laguionie raconte l’histoire de Louise. Cette vieille dame s’aperçoit que le dernier train est parti sans elle. Elle se retrouve seule dans une petite station balnéaire aux rues désertes, abandonnée de tous. Que s’est-il passé ? Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées surviennent. Mais bientôt le beau temps revient pour lui offrir même un automne exceptionnel. Louise considère alors son abandon comme une sorte de pari. Elle va se construire une cabane sur la plage et apprivoiser les éléments naturels et la solitude, en compagnie d’un vieux chien. Les souvenirs de son enfance profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure.

Demain

À partir de 13 ans / Vendredi 31 mars à 14h / Durée : 1h58

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Ou comment éviter le cauchemar en réinventant un rêve pour demain, à partir de ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà.

 

 

Lieu de l'activité