Du à

Du à Arsenal
rue saint jean
02200 Soissons

Tout public, Exposition, Soissons, Art et culture, Musée

C215 en résidence

Après le « grand vide » laissé par la disparition de la porte peinte par C215, aux abords de l' abbaye Saint-Jean-des-Vignes, la ville de Soissons lui rend un hommage inédit au travers d’une exposition consacrée à son oeuvre.L’artiste, figure emblématique du street art, résidera de fait en ville afin de réaliser plusieurs interventions in situ sur des supports variés.

Tarifs : TP 2 € - TR 1 € - gratuit pour les moins de 18 ans

Ajouter à mon calendrier

Après le « grand vide » laissé par la disparition - en juin 2017 - de la porte peinte par Christian Guémy, alias C215, aux abords de l’enceinte de l’ancienne abbaye de Saint- Jean-des-Vignes, la ville de Soissons lui rend un hommage inédit au travers d’une exposition consacrée à son oeuvre.

L’artiste, figure emblématique du street art, résidera de fait en ville afin de réaliser plusieurs interventions in situ, sur des supports variés, à des emplacements et sur des thèmes en lien avec l’identité de l’ancienne capitale mérovingienne. Il sera également le principal protagoniste de rencontres avec le public local durant lesquelles il évoquera sa passion pour le patrimoine, la république ou la société.

Son travail, nourri de grandes figures historiques, explore par le biais du portrait les potentialités du pochoir.L’exposition accueillera à ce titre des oeuvres exécutées sur les cimaises du musée,aux côtés d’oeuvres illustrant tout son parcours, commencé il y a près de quinze ans.

 

Je peins dans la rue pour mon plaisir et celui des autres, équitablement
Christian Guémy / C215

De Saint-Jean-des-Vignes au musée : parcours citadin, parcours citoyen, Soissons, 2018

Le séjour de C215 à Soissons sera rendu visible par une série d’interventions en ville, articulées autour de la restitution symbolique de la porte dérobée en juin 2017 aux abords de Saint-Jean-des-Vignes et de rencontres avec le public.

Le parcours, patrimonial et artistique, permettra de revenir sur des figures majeures de l’Histoire de France et du territoire soissonnais, mais aussi sur son héritage culturel, scientifique ou artistique. Les rencontres, au sein d’écoles du territoire, de centres sociaux, ainsi qu’au musée de Soissons, donneront à l’artiste l’occasion d’évoquer son parcours, d’engager un dialogue avec son auditoire et de débattre de sujets sociétaux ou culturels.

Visites dialoguées de l'expo C215 à l'Arsenal organisées par l'ADACS (Association pour le Développement de l'Art Contemporain en Soissonnais)

Ces visites sont gratuites. Elles consistent en un accompagnement personnalisé des visiteurs les samedis et dimanches entre 15h00 à 17h00. Elles s'adressent à tous les publics. Les dates sont les suivantes :

  • 13 et 14 octobre
  • 20 et 21 octobre
  • 27 et 28 octobre
  • 17 et 18 novembre
  • 24 et 25 novembre
  • 8 et 9 décembre
  • 15 et 16 décembre
  • 05 et 06 janvier
  • 12 janvier

Lieu de l'activité