Le

à Le Mail Scène culturelle
7 rue jean de dormans
02200 Soissons

Programmation culturelle, Le Mail Scène Culturelle

ANTIGONE

Romain Sardou choisit dans cette version de se concentrer sur Antigone : qui est-elle réellement et comment grandit-on quand n est la fille d'Oedipe et de Jocaste ?

Issu d'une longue lignée d'artistes, Romain Sardou se passionne tôt pour l'opéra. Sa fascination devient vite celle de la littérature et du  théâtre. Auteur à succès (Pardonnez nos offenses, Délivrez-nous du mal...), il poursuit son exploration de l'écriture dramatique.

En 2015, un documentaire sur une jeune fille de Kaboul durant la dernière guerre d'Afghanistan ravive son intérêt pour le mythe multiséculaire d'Antigone. Il renoue avec son objectif initial qu'est le théâtre avec cette première pièce qu'il écrit. Constatant qu'Antigone n'est jamais le sujet principal des pièces portant son nom, la version choisie par Romain Sardou se concentre sur qui elle est réellement et comment grandit-on quand on est la fille d'OEdipe et de Jocaste ?

Dans ses écrits, Romain Sardou change la fable en respectant le mythe et propose une autre histoire tout en gardant les personnages.Ainsi, pour remettre OEdipe et Jocaste au centre de la pièce, il a décidé qu'à leur mort, personne n'avait compris les raisons de leur suicide.

Nul n'a jamais pu deviner la véritable nature de ces liens incestueux, mise à part Antigone qui a compris toute seule et qui vit avec ce monstrueux secret depuis sa tendre enfance.

 

Ecriture : Romain Sardou

Mise en scène : Romain Sardou et Xavier Simonin

Lumières : Philippe Lacombe

Costumes : Claire Schwartz

Scénographie : Matthieu Lebreton

Avec : Henri Courseaux Bernard Malaka Katia Miran Agnés Ramy Magaly Godenaire René Alban Fleury Guillaume Jacquemont

 

© Scene et Public

Lieu de l'activité