Made in SOISSONS, ÉVÉNEMENT

Soissons en lumières, lancement de l’acte 1 samedi 4 décembre à 17h15

Du 4 décembre au 9 janvier, le flanc de l’abbaye Saint-Léger et la façade de l’hôtel de Ville vont se parer de mille lumières. Les prémices d’un projet bien plus ambitieux qui verra le jour dès avril 2022 : SOISSONS en lumières.

Mis en ligne le

Renforcer l’attractivité de la ville

 

Tant par la technique choisie, les scénarios retenus, sa mise en œuvre, ce projet se veut particulièrement ambitieux puisque ce ne seront pas moins de cinq monuments emblématiques qui vont véritablement être théâtralisées à partir du printemps prochain. 

L’objectif est bien de renforcer l’attractivité de notre ville. Et ce n’est pas un hasard si la date d’avril 2022 a été choisie puisqu’elle correspond à l’ouverture au public d’un autre projet lui aussi particulièrement ambitieux… La Cité internationale de la francophonie qui a investi le château de Villers-Cotterêts. Même s’il reste hasardeux de spéculer sur sa fréquentation, certains bruits de couloir n’évoquent pas moins de 200 000 visiteurs.

 

Le numérique au service d’une féérie historique


Soissons en lumières, parcours nocturne de projection multimédia afin de découvrir la ville de façon originale et spectaculaire, porte l’ambition d’être un projet suffisamment orignal pour capter une partie de ces visiteurs. Evidemment, c’est aussi un projet qui s’adresse aux Soissonnais pour leur faire découvrir autrement leur histoire.

À travers une collection de témoignages, le parcours nocturne de Soissons projette dans la ville la petite histoire entremêlée à la Grande Histoire de Soissons. Grâce à une application mobile, les spectateurs seront accompagnés par 5 personnages : le peintre, la brodeuse, le photographe, la bâtisseuse et le grapheur. Chacun, à sa manière, livrera ses anecdotes, ses émotions, son regard intime sur nos monuments.

Ces cinq narrateurs, les spectateurs vont les suivre comme un fil rouge entre les différents monuments de la ville. Un fil conducteur sonore et visuel porté par la voix, la musique et la mise en lumière. Tout cela fait de Soissons en lumières tout autre chose et bien davantage qu’un habituel son et lumière. 

Pour s’en convaincre, pour rêver en cette période de fêtes de fin d’année, rendez-vous du 4 décembre au 9 janvier, les vendredis, samedis et dimanches de 17 h 30 à 21 h 30. 

Plus d'informations : www.soissonsenlumieres.com