C’est à Enguerrand III que Coucy-le-Château doit sa grandeur. Vers 1225-1230, il fait construire le château et l’enceinte de la ville, dont les vestiges sont encore visibles de nos jours. Le donjon du château est connu pour être le donjon le plus important d’Europe : haut de 54 mètres, large de 31 mètres, et épais de 7,5 mètres. Au XVIIIe siècle, le château sert de carrière de pierres, puis...
Victor Hugo (1802-1885), auteur majeur de la littérature française, vécut un amour passionnel avec sa maîtresse Juliette Drouet. Il lui consacrait un mois par an, en l’emmenant en voyage à travers la France et l’Europe.
Le pavillon de l’Arquebuse appartenait à la Compagnie des Arquebusiers de Soissons. Il fut construit en 1626, dans un style renaissance mêlant la brique à la pierre, entouré d’un jardin d’agrément.
Parmi les militaires morts au cours de la Grande Guerre, il y a ceux qui ont été exécutés par leur propre camp. Les martyrs de Vingré, fusillés le 4 décembre 1914, sont un des cas les plus représentatifs.
Au cours du Moyen Age, les villes s’alimentaient en eau par le biais de petits édifices : les maisons de source. Celles-ci permettaient de capter des sources d’eau naturelle et de construire un véritable réseau hydraulique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.