Votre Agglo, Vivre, Habiter, GARE

Le prix national Arturbain pour le projet du quartier de la gare !

En début d’année, le projet ambitieux de transformation du quartier de la gare retenait l’attention d’urbanistes et d’architectes réunis autour de l’organisation d’un concours national d’Art urbain dans les Territoires.

Mis en ligne le

Qualité architecturale

Lundi dernier, Ginette Platrier, vice-présidente en charge des travaux et de l’urbanisme, a donc reçu dans l’auditorium de la tour Sequoïa de Paris La Défense l’un des six prix décernés cette année. 

Le projet de transformation de la gare porté par GrandSOISSONS Agglomération répondait alors parfaitement à l’appel à candidature pour ce prix national, figurant alors parmi les six lauréats nationaux retenus par le comité de sélection sous les angles de la qualité architecturale et de la vie sociale, de l’attention portée au respect de l’environnement.

 

En phase avec les enjeux de notre époque

Rappelons que chaque année, depuis 23 ans, Arturbain.fr, association reconnue d’utilité publique pour la promotion de l’Art urbain et de l’éthique du cadre de vie, propose un thème de réflexion en lien avec le développement durable.

En 2021, l’association, animée par un groupe d’experts publics et privés dans l’aménagement, l’urbanisme, l’architecture et les paysages, a décidé de mettre en évidence des projets concernant la regénération urbaine des franges de ville.

  

Il faut souligner que le projet qui doit mettre le quartier de la gare en phase avec les enjeux en terme environnementaux, d’habitat ou de déplacement de notre époque a reçu la mention Qualité architecturale soulignant ainsi la pertinence du projet avec la volonté de valoriser l’existant et de reconquérir les friches environnantes. 

 

En savoir plus sur le projet quartier de Gare