Accompagner

Le PLIE et Picardie en Ligne s'associent pour les demandeurs d'emploi

L'emploi est une priorité pour la Communauté d'Agglomération du Soissonnais. Deux de ses services s'associent pour créer des formations sur mesure pour les demandeurs d'emplois.

Mis en ligne le

Picardie en Ligne et le PLIE ont mis en place un module de formation spécifique pour les demandeurs d'emplois et plus particulièrement ceux qui sont suivis dans le cadre du PLIE.

Les personnes formées

Ce groupe de 5 personnes présente les caractéristiques suivantes :

  • ils sont accompagnés par le PLIE depuis moins de 2 ans
  • 4 sont âgés de plus de 45 ans 
  • 4 bénéficient des minima sociaux
  • la majorité est domiciliée dans les quartiers prioritaires politique de la ville

 

Ils rencontrent tous des problématiques professionnelles comme : l'absence de mobilité, un défaut de qualification, aucune activité depuis au moins un an (3 d’entre eux n’ont pas exercé d’activités professionnelles depuis 5 ans). Ils connaissent en outre d’autres freins pour retrouver un emploi : santé, environnement familial …

La formation

Une formation a eu lieu entre novembre 2016 et mars 2017 afin de leur donner les bases en informatique. Réunis chaque mercredi matin pendant 3 heures, ils ont préparé puis passé le Passeport Informatique et Multimédia (PIM). Certains ont obtenus le diplômes, les autres doivent encore s'améliorer en continuant de pratiquer. Ils reviendront donc à Picardie en Ligne pour s'exercer.

Contenus de la formation :

  • Initiation à l'ordinateur
  • Internet, de la navigation à la messagerie
  • Traitement de textes y compris traitement de photos

Le bilan

Les personnes formées ont obtenus des compétences numériques qui peuvent leur permettre d'organiser leurs recherches d'emplois autrement. Cette formation a été créatrice de lien entre ces personnes. Une réelle entraide a été obtenus dans le groupe, en dehors des formations.

 

Toutes les informations sur Picardie en Ligne du Soissonnais sur le site