Actus histoire

La réhabilitation de BSL : le village PME

La Communauté d’Agglomération du Soissonnais, aujourd’hui GrandSoissons Agglomération, a proposé de conserver l’usine BSL comme témoin du passé industriel soissonnais.
Elle souhaite donner une nouvelle vie à ce patrimoine bâti et favoriser le développement économique du territoire.

Mis en ligne le

Pour cela, le site est réaménagé pour créer des cellules dans les anciens halls P1, P2, P3, et ainsi proposer un nouvel espace aux petites et moyennes entreprises, proche de la gare et des grands axes de communication.

 

C’est la SEDA (Société d’équipement du département de l’Aisne) qui fut chargée en janvier 2016, comme concessionnaire, de l’opération d’aménagement du site : 34 cellules commercialisables et modulables (d’environ 190 m²) ; un parking de 100 places ; et un bassin de rétention de 1500 m3.

 

Les travaux ont débuté en septembre 2017 et se terminent au 1er trimestre 2019.

 

 

Le village PME et la mémoire de BSL

 

Dans le cadre de la réhabilitation de la friche BSL, GrandSoissons Agglomération souhaite valoriser de façon pérenne l’histoire de l’ancienne usine jusqu’à sa reconquête (1870 à 2019) à travers 6 totems recto-verso.

Ces totems seront installés à l’entrée des anciens halls P1, P2, P3 et retraceront l’histoire de l’ancienne usine de chaudronnerie soissonnaise à l’aide d’archives iconographiques et de témoignages des anciens salariés de BSL.

 

Images :

Les halls P1, P2, P3 en cours de réhabilitation en 2017. © Service Communication

Vue de l’usine UGP en construction vers 1960. © Guiot-Busigny