Entreprendre

Houtch dans le GrandSoissons - Vers une croissance pérenne

Implantée depuis 2010 à Ploisy, puis en 2012 à Villeneuve-Saint-Germain, l’entreprise axonaise Houtch a choisi d’investir dans le GrandSoissons pour assurer son développement.

Mis en ligne le

Un nouvel entrepôt de 42 000 m² sera opérationnel en février 2020, sur le Parc d’Activité du Plateau. Il viendra s’additionner aux 18 000 m² de la structure existante et aux 30 000 m² de Villeneuve-Saint-Germain. Soit au total une capacité de 90 000 m², dédiés pour 80% à l’activité logistique.

Monsieur Bernard Abraham, Directeur du développement, explique le contexte.

« Nous accompagnons nos clients avec une vision de développement régional et intervenons surtout sur les Hauts-de-France, l’Ile de France et sur les départements proches comme la Marne. L’entreprise Houtch c’est aujourd’hui six métiers : le transport, le conditionnement, l'affrètement, la distribution, la logistique et l'énergie. Notre chiffre d’affaires augmente chaque année entre 10 et 15%, pour atteindre 57 M€ en 2018 avec 350 Collaborateurs. Pour faire face à cette croissance, avec des prix de revient compétitifs, nous devons aller aujourd’hui vers de gros entrepôts. ».

 

Les trois raisons de l’implantation en GrandSoissons

« Il faut dire en premier lieu, que tous les clients qui viennent nous voir de Paris sont surpris par la rapidité de la nouvelle accessibilité. Ensuite, nous avons été beaucoup soutenus et conseillés par les services de GrandSoissons Agglomération. Et la troisième raison touche nos 42 salariés soissonnais, ainsi que de nos intérimaires, pouvant atteindre 60 personnes en cas de pics d’activité. Nous sommes très satisfaits de leur travail et de leur implication. Ils s’inscrivent totalement dans l’esprit familial et collaboratif de l’entreprise. Notre force, c’est eux ! ».

 

Plus de 50 emplois qualifiés début 2020

 Le nouveau site de Ploisy, destiné à la logistique et au conditionnement, permettra de satisfaire nos différents clients.  

Les besoins en création d’emplois qualifiés sont importants dès l’ouverture : un chef de site, un informaticien, deux adjoints Logistique, un affréteur transport, 5 à 10 chauffeurs et environ 30 caristes préparateurs de commande, qui passeront certainement à 50 dans les trois ans. Des opérations ponctuelles, d’une durée d’un mois ou deux, parfois répétitives, nécessiteront des recrutements de 30 à 80 personnes. 

Pour Bernard Abraham, la réussite de la société Houtch, réside dans ses 54 années d’expérience, un esprit de famille, des pratiques collaboratives et le souci de l’intérêt général. Aujourd’hui l’environnement est l’une de ses priorités. 15% de ses camions fonctionne au biocarburant 100% renouvelable. L’objectif est d’arrivé à 50% sur les quatre années à venir. 

En savoir plus : http://www.houtch-plateforme.com