Actus histoire

Histoire de la RN2

Depuis le XVIIIème siècle, la route nationale 2 est un axe économique majeur, reliant Paris à la Belgique via Soissons. Cette route est vitale pour le développement du Soissonnais.

Mis en ligne le

Les routes nationales trouvent leur origine dans les anciennes voies romaines et les routes royales créées au XVIIIème siècle.


Notre RN2 naquit du tracé Paris-Maubeuge par Soissons, remis au roi en 1754.  Il s’agissait de la voie la plus directe entre Paris et la frontière franco-belge.

En 1780, il fallait compter une journée de diligence pour faire le trajet Paris-Laon.

Puis en 1811, Napoléon ordonna la remise en état et la codification des routes stratégiques. Il nomma le tracé Paris-Amsterdam via Soissons « route impériale 2 ».

Après la chute de l’Empire, celle-ci devint la route nationale 2.

Au XXème siècle, l’augmentation du trafic entraîna l’extension du réseau routier, ainsi que des réformes et déclassements. Ceux-ci n’affectèrent que très peu la RN 2. Elle resta d’intérêt national et conserva en grande partie son tracé.

En dépit d’études menées dans les années 1990, la mise à 2x2 voies de la RN 2 traîne. Un combat est mené depuis 2009 pour moderniser la section sud. L’objectif est d’obtenir un itinéraire entièrement à 2 X 2 voies entre Paris et Soissons.

Toutes les informations sur la RN2