Entreprendre

Grandsoissons Agglomération, territoire agile

La crise sanitaire, économique, sociale, engendrée par la rapide propagation de la COVID-19 cet hiver plonge de nouveau le monde dans une période d'incertitude avec une situation inédite. C’est avec agilité que GrandSoissons Agglomération espère aujourd’hui résister à cette nouvelle crise pour conserver le bien-vivre local.

Mis en ligne le

Dès le début du confinement, la collectivité, en lien avec la Ville de Soissons, les autres communes du territoire, l’ensemble de ses partenaires économiques a été réactive.
Cela  pour accompagner et soutenir les entreprises du territoire, notamment les plus fragiles : les entreprises en création et les commerces de proximité pour lesquels la collectivité œuvre depuis plusieurs années avec la mise en place de dispositifs spécifiques (pépinières, aides).

Rapidement de nombreuses actions et relais d’information ont été mis en place, en voici un premier bilan.

 - Mise en place d'un gel des loyers pour les entreprises installées dans les locaux de la collectivité et de ses partenaires (la Ville de Soissons, la Simea (Société pour l’Immobilier d’Entreprises de l’Aisne), Clésence et l’Opal.

Pour GrandSoissons Agglomération, ce sont : 20 entreprises de la pépinière aidées, sur une durée de 3 mois de loyers

- Mise en place d'une aide au commerce de proximité 50% de 2 mois de charges fixes résiduelles, jusqu’à 2 000 € par demande déposée et acceptée, 200 demandes déposées, 80% acceptées, 200 000 euros en cours de versement

- création de circuits-courts, initiative de la Ville de Soissons : maraîchers proposés dans les rayonnages de 6 grandes surfaces utilisatrices (Carrefour City Soissons, Monoprix, Cora, Intermarché Belleu et Crouy), 20 commerçants alimentairesrecensés pour leur service de livraison, 9 points de vente directs à la ferme, mise à disposition gratuite desboutiques éphémères de Soissons

- remboursement de la taxe foncière par la Ville de Soissons pour les entreprises installées sur la commune

- 220 appels reçus sur Ma Ligne Entreprise 07 88 700 800 

-  2 pages en lignes pour informer sur les aides et des dispositifs proposés aux entreprises sur economie.grandsoissons.com. 6600 pages du site ont été vues par 2500 utilisateurs pendant le confinement, 160 relais d'informations ont été réalisés sur les réseaux sociaux.