Votre Agglo

Dialogue entre les élus du territoire du Soissonnais et du Valois et madame Elisabeth BORNE, Ministre chargée des transports

Mardi 16 avril 2019, GRANDSOISSONS Agglomération recevait la ministre chargée des Transports, madame Elisabeth BORNE, pour un échange sur toutes les questions de mobilités avec les élus du Pays Soissonnais et Valois en présence de monsieur Xavier BERTRAND, Président de la région HAUTS-de-France et de M. Nicolas FRICOTEAUX, Président du Conseil Départemental de l’Aisne.

Mis en ligne le

En cet après-midi du 16 avril, Jean-Marie CARRE a accueilli avec le Maire de Cuffies, M. Jean-Pierre CORNEILLE et le Maire de Soissons, M. Alain CREMONT, Madame Elisabeth BORNE, ministre chargée des transports. Madame la Ministre s'est prêtée au jeu des questions/réponses sur les sujets de transport et de mobilité en Pays Soissonnais et Valois en présence du Député Marc DELATTE, du Sénateur Antoine LEFEVRE, des Présidents du Conseil Régional et Départemental et d'une cinquantaine d'élus du territoire.

Au cours de cet échange rythmé et intéressant, les principaux sujets de mobilité et de transports sur notre territoire ont été abordés. Bien évidement la continuité du chantier de la mise à 2x2 voies de la RN2 et le raccordement du Sud de l'Aisne à Roissy, le projet de " virgule " dont le financement d'une étude de faisabilité a été annoncée, ont été au cœur de la discussion entre les élus.

La Ministre s'est voulue rassurante sur le maintien des transports du quotidien avec la pérennité de la ligne Paris-Soissons-Laon. Ce sujet fut l'objet d'un échange constructif entre la Ministre et le Président de la région sur le financement des travaux nécessaires à cette ligne et à son prolongement vers Hirson. L'impact des travaux et la mise en service du CDG Express ont été évoqués par les élus. Là encore la Ministre a été à l'écoute.

Au cours de cette heure, les élus ont pu aussi l'interroger sur la RN31, la ligne de la Ferté Millon ou le Canal-Seine-Nord Europe sans négliger les questions sur la transition énergétique.

Cet échange a permis de montrer à Madame la Ministre, l'importance des questions d'aménagement du territoire portées les différents élus, leur volonté commune de développer le pays du Soissonnais et du Valois, et leur désir de se raccorder au monde métropolitain du GrandParis.