Entreprendre

Devenir entrepreneur dans les quartiers ? C’est possible avec le dispositif CitésLab

Pour les habitants des quartiers de Presles, Chevreux et Saint-Crépin qui rêvent de créer leur entreprise, c’est l’outil pour passer du rêve à la réalité. Mis en place en 2017, CitésLab, dispositif dédié à accompagner l’entrepreneuriat dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), est prolongé jusqu’en 2023.

Mis en ligne le

Habiter un quartier dit prioritaire et avoir la volonté de créer sa propre entreprise, on se dit que c’est sans doute galère et impossible. La solution ? Faire appel au dispositif CitésLab. Après une première expérience couronnée de succès, la reconduction de CitésLab illustre la volonté forte de la collectivité de soutenir l’initiative entrepreunariale et surtout de la rendre accessible à tous et toutes les idées. Avec un accueil gratuit pour chaque porteur de projet, CitésLab c’est un accompagnement clé en main et personnalisé de l’idée à la création d’activité. 

 

Dispositif de proximité


Développer une culture entrepreneuriale, détecter les potentiels porteurs de projet, transformer l’idée en réalité, voici les raisons d’exister de CitésLab. Parce que ce dispositif volontariste se veut en phase avec les caractéristiques du territoire, il était évident pour la collectivité de souhaiter sa mise en œuvre sur notre territoire.


En terme d’emploi, nos élus savent qu’une attention toute particulière doit être accordée à certains de nos quartiers. C’est donc le cas depuis 2017 et la signature d’une convention liant GrandSoissons Agglomération à la Caisse des Dépôts, porteur du dispositif et BGE Picardie, opérateur technique sur le territoire. Cette présence sur le territoire est assurée par un chef de projet CitésLAB, référent de proximité pour les habitants des trois quartiers concernés par le dispositif, les quartiers de Presles, Chevreux et Saint-Crépin.

 

Voler de ses propres ailes


Définir clairement son projet, élaborer son plan de financement, choisir sa cible de clients, le chemin est long pour celui voulant voler de ses propres ailes et créer son entreprise. Que cela soit par le biais de rendez-vous individuels afin d’échanger autour d’une idée ou dans le cadre d’ateliers collectifs, le chef de projet CitésLab est là pour que chacun puisse s’emparer des clés afin d’entreprendre. Il aide tout autant à la définition du projet qu’à sécuriser le parcours de création.

Depuis 2017, pas moins de 142 personnes ont pu bénéficier d’un accompagnement dans leurs projets de création : 33 ont créé leurs entreprises (majoritairement en micro-entreprise), 57 ont retrouvé le chemin de l’emploi ou bénéficié d’une formation.

Et pour arrêter de se dire « J’aurai voulu être », rien de plus simple : il suffit d’un clic sur la page facebook dédiée pour caler le premier rendez-vous et prendre votre destin en main, de se rendre AuLocal ou de guetter la venue du bus CitésLab.

 

Eléments-clés

  • CitésLab Soissons intervient auprès de trois quartiers regroupant un total de 10 028 habitants.
  • Entre 2017 et 2020, ce sont 878 personnes qui ont bénéficié d’actions de sensibilisation, 481 en ateliers collectifs, 142 personnes ayant eu un accompagnement individuel.
  • Pas moins de 142 personnes ont pu bénéficier d’un accompagnement dans leurs projets de création : 33 ont créé leurs entreprises (majoritairement en micro-entreprise), 57 ont retrouvé le chemin de l’emploi ou bénéficié d’une formation, 33 sont toujours en accompagnement à la création.
  • Sur la période 2021-2023, la collectivité mobilise près de 40 000 euros par an sur le dispositif.

 

Un bar à huîtres itinérant


Natif de Soissons, Jérémy Bauduin se passionne depuis tout jeune pour le milieu de la pêche. Une passion qu’il décide de faire rimer avec profession. 

Après avoir enchaîné les CDD un peu partout en Picardie, il profite d’une opportunité pour revenir travailler dans sa ville natale. L’aventure tourne court et face au peu d'emplois en poissonneries dans l'Aisne, le jeune homme décide de créer avec sa compagne Natacha et son ami Cédric Vie leur propre entreprise de food-truck, A eux la vente de bons produits locaux et de pâtisseries, à lui le bar à huîtres.

Pour passer de l’idée à la réalité, Jérémy a bénéficié du dispositif CitésLab dans le cadre de l’amorçage de projet puis du dispositif Starter, financé par le Conseil Régional des Hauts-de-France pour le montage. Actuellement toujours suivi dans le cadre du dispositif Starter, Jérémy a reçu le prix régional Talents des Cités 2020.

 

En savoir plus

CitésLab - Soissons

Porté par BGE Picardie

8 rue de Mayenne

22000 Soissons

Tél. : 03 23 53 37 78

http://www.bge-picardie.org