Préserver / Recycler

Comité de pilotage Territoire zéro déchet, zéro gaspillage

La Communauté d’Agglomération du Soissonnais a organisé son premier comité de pilotage de lancement du programme "Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage" mercredi 8 février 2017.

Mis en ligne le

Depuis le 10 août 2016, la Communauté d’agglomération du Soissonnais est lauréate du second appel à projets « Territoires zéro déchet, zéro gaspillage » (TZDZG) du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Elle s’engage à réduire d’au moins 8 % la production de déchets ménagers et assimilés d’ici 2018 par rapport à 2010 (année de référence), c’est-à-dire l’ensemble des déchets collectés par la collectivité en bac, en apport volontaire et dans les déchèteries de Mercin-et-Vaux et Villeneuve-Saint-Germain, et ce dans l’objectif d’atteindre et dépasser l’objectif national de 10 % de réduction d’ici 2020.

Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais a organisé son premier comité de pilotage de lancement du programme Territoire zéro déchet, zéro gaspillage mercredi 8 février 2017 au siège de la Communauté d’Agglomération en présence d’élus, de représentants d’associations  (Sel’Aricot, la Confédération syndicale des familles, Vie et Paysage, Picardie Nature, le CPIE de Picardie, Aliss, l’ESAT les Berges de l’Aisne…) et d’entreprises du territoire (la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Relais, Verallia).

Caractérisation des poubelles bordeaux

Les participants ont échangé sur les résultats de la caractérisation des poubelles bordeaux réalisée en décembre 2016. A partir d’échantillons issus des bennes qui collectent les bacs bordeaux sur le territoire, nous avons obtenu une ‘photographie’ de la composition des bacs bordeaux.

  • Incombustibles : pots de yaourt en argile, pots de moutarde en grès, gravats, pierres, litière minérale…
  • Composites : emballages composés de plusieurs matériaux non séparables, montre, rasoir, rallonges, chutes de câbles…
  • Déchets spéciaux : phytosanitaires, solvants, lampes basse tensions, tubes néon, batteries, piles, seringues, bidon, cartouches d’imprimante, médicaments non utilisés, amiante, …
  • Déchets fermentescibles : les restes de cuisines non consommables, les produits alimentaires non consommés, les déchets de jardin
  • Combustibles : emballages en bois (cagette, boîte de fromage…), cuir, cigarette, pneus…

 

En moyenne, environ 57% des déchets de votre bac bordeaux sont encore valorisables, à travers la collecte sélective (bac jaune, dépôt en déchèterie…) ou le compostage !

 

D’autre part, le comité a permis d’informer les participants sur les actions de la Communauté d’agglomération en matière de prévention, collecte et valorisation des déchets, et d’échanger sur le programme d’actions Territoire zéro déchet, zéro gaspillage 2017-2019.

Quelques exemples d’actions

  • Développer le compostage individuel à travers la vente de composteurs à prix aidé et conseiller les habitants
  • Développer le compostage collectif en pied d’immeuble (Square Saint Laurent, Crouy)
  • Réaliser des animations scolaires sur le tri, ainsi que pour les associations et les entreprises
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires …
  • Favoriser les projets d’économie circulaire

 

Pour plus d’informations, contactez-nous : dechets@agglo-soissonnais.com