Préserver / Recycler

Collecte des textiles dans le Soissonnais : installation d’une borne Le Relais au collège Jean Mermoz de Belleu

Le collège Jean Mermoz a installé sur son site une borne Le Relais pour la collecte des textiles, linge de maison et chaussures usagés dans le cadre d’un projet pédagogique autour du développement durable.

Mis en ligne le

Ce projet a été mené par deux classes de 5e avec Madame Le Mescam, leur professeur de français. À travers l’étude d‘un roman, les élèves se sont interrogés sur la gestion de nos déchets. En partenariat avec l’entreprise Le Relais, les élèves ont pu approfondir ce sujet en découvrant le circuit de collecte, tri et valorisation des textiles collectés sur le territoire.

Les élèves ont dans un premier temps visité le site du Relais situé sur le parc d’activités le Plateau à Ploisy. L’entreprise assure la collecte à travers des bornes Le Relais, mais aussi le tri et la valorisation des textiles, linge de maison et chaussures (TLC). Elle cherche à favoriser l’insertion par le travail de personnes en situation d’exclusion à travers des activités telles que le tri des textiles.

Suite à cette rencontre, les deux classes ont travaillé sur la customisation d’une borne mise à disposition par Le Relais, avec l’aide d’un graphiste professionnel de l’association Street Colors, pour avoir un point de collecte sur le site du collège de Belleu. La borne est accessible depuis le 23 juin.

Pour tout renseignement (customisation de bornes, visite du site Le Relais, etc.), contactez le 03 23 53 43 72 ou jmauguet@lerelais.org

jmauguet@lerelais.org