Cadre de Vie, CŒUR DE VILLE, Economie et emploi
Cœur de ville - Des aides financières pour un habitat de qualité
Mis en ligne le
Le constat est surprenant et lourd de conséquences en terme d’image et de dynamisme pour notre ville. Disséminés un peu partout en cœur de ville, ce sont plus de 200 logements dégradés, insalubres, mal chauffés, difficilement accessibles ou en état d’abandon ont été identifiés.
Attractivité du cœur de ville
Au-delà, avec plus d’un logement sur trois aujourd’hui inoccupé en cœur de ville se pose forcément la question du dynamisme du centre-ville. D’autant que cet ensemble de petits friches urbaines réparti en cœur de ville constitue un potentiel foncier important tant pour des opérations immobilières ou encore le stationnement.
Afin de passer du constat à l’action, un ensemble d’outils incitatifs est mis en place sur la période 2020-2025 dans le cadre d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat pour partir à la reconquête du centre-ville, traiter les situations d’habitat indigne tout en améliorant le parc locatif et faciliter l’accession à la propriété.
En filigrane, ce catalogue d’initiatives de renouvellement urbain, concernant un périmètre réunissant le centre-ville historique, le quartier Saint-Waast et une partie du quartier de la Gare, a aussi pour but d’assurer le maintien de la population en place et d’attirer de nouveaux habitants.
Concertation et incitation
Dix ilôts du centre-ville et de Saint-Waast sont concernés par ce vaste projet de rénovation urbaine.
On parle prioritairement de concertation et d’incitation, d’actions d’informations sur les aides mises en place à destination des propriétaires sous la forme de prêts avantageux et d’avantages fiscaux
Résultat escompté ? Rénover 210 logements en 5 ans le tout avec une enveloppe mobilisée de 3.2 millions d’euros. Sont tout à la fois concernés les propriétaires bailleurs (105 logements à travers le conventionnement social et intermédiaire) que les propriétaires occupants. La Ville de Soissons s’associe à GrandSoissons Agglomération et à l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour proposer cette enveloppe d’aides à la rénovation.
L’attractivité résidentielle étant considérée comme l’un des axes forts du plan de revitalisation du cœur de ville, la Ville de Soissons veut aller plus loin dans la redynamisation de son centre-ville avec la mise en place de 5 actions renforcées : une opération façades, l’octroi d’une prime de remise sur le marché de logement vacant, d’une prime d’accession à la propriété, d’une aide à la mise en place d’ascenseur et d’une aide visant à mettre en valeur des parties communes d’immeubles en copropriété. Un accompagnement gratuit et personnalisé est proposé depuis ce 18 janvier à la Maison du Projet Cœur de ville.
Il s’agit donc bien d’accompagner, de faire savoir et de convaincre. Dans le cas de propriétaires refusant d’engager les travaux estimés nécessaires, la création d’un permis de louer est également à l’ordre du jour.
A savoir plus
Sur 5 ans, la Ville de Soissons va investir 486400 euros.
210 propriétaires (105 logements de propriétaires bailleurs et 106 propriétaires privés) sont concernés le tout avec une enveloppe mobilisée de 3.2 millions d’euros.
Se renseigner
Permanences le jeudi et le samedi de 10 h à 12 h et sur rendez-vous à la Maison du Projet Cœur de Ville 9, rue du Collège à Soissons. Tél. : 03.75.33.00.00
Courriel : opahru@ville-soissons.fr
Accompagnement technique assuré par URBAM CONSEIL, opérateur mandaté par la Ville
de Soissons.