Alexis Auguste Delahogue Caravane traversant l’oued, 1902 Huile sur panneau
Eugène et Alexis Delahogue sont des jumeaux nés à Soissons le 6 juillet 1867 qui connurent une grande carrière de peintres orientalistes à Paris et au Maghreb au début du XXe siècle. Inséparables, ils s’installent durant la Première Guerre mondiale dans le village de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne) et attirent...
Depuis près de soixante-dix ans, entre donations, legs et acquisitions, un fonds d’art contemporain, riche et original, est venu enrichir notoirement les collections des musées de Soissons. Ces collections sont présentées, par roulement, au sein de l’Arsenal, un musée qui joue un rôle majeur dans la promotion de l’art contemporain.
C’est d’abord autour de l’hôtel de ville que l’ambiance du carnaval a fait sourire de nombreux passants. Une belle initiative entre l’équipe éducative du musée Saint-Léger, celle de la bibliothèque et des ALSH des écoles Michelet et Saint-Crépin.
En 486, Clovis, après avoir vaincu Syagrius, fait de Soissons sa « capitale ». Comme plus tard les rois de France à Saint-Denis, les ducs de Bourgogne à la chartreuse de Champmol, les descendants du roi franc décident de fonder une abbaye pour y être enterrés et se placent sous la protection d’un saint. Ce sera Médard.
Disponible en visite virtuelle depuis le mois d’avril, la nouvelle exposition proposée à l’Arsenal de Saint-Jean-des-Vignes jusqu’au 4 juillet peut enfin accueillir des visiteurs dans le respect des consignes sanitaires.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.