Avant le démontage définitif des derniers échafaudages, la rose de la cathédrale a reçu aujourd’hui la visite des officiels : responsables politiques, architectes et professionnels du patrimoine, également ceux qui sont intervenus tout au long des opérations.
Ce lundi 13 décembre, la réunion de chantier autour de la rose de la cathédrale avait un goût particulier. En effet, dans quelques jours, presque cinq ans après la tempête Egon, ce chantier, considéré d’ores et déjà par les spécialistes comme exemplaire, va se terminer.
Les équipes de France 3 étaient présentes sur place pour un reportage qui sera diffusé en janvier prochain.
A l’approche des fêtes de fin d’année, des reproductions de carreaux de pavement médiévaux constituent un magnifique cadeau original et même unique. Ils sont disponibles depuis peu au CIAP de Saint-Jean-des-Vignes.
Ce mardi 30 novembre, Joséphine Baker a fait son entrée au Panthéon. Elle y rejoint Jean Moulin, Emile Zola, Jean Jaurès… 75 hommes… Et seulement désormais six femmes dont Marie Curie et Simone Veil.
Elle avait accepté d’être présente à Soissons à l’occasion de l’inauguration de l’Espace Gisèle Halimi, première Maison de l’Egalité et des droits des femmes du département. Les mots qu’elle a prononcés ce jeudi 25 novembre ont ému profondément. Lili Rosenberg est devenu citoyenne d’honneur de notre ville.
En ce mois de novembre, près de cinq ans après la tempête Egon, le chantier aborde sa dernière phase, la plus émouvante peut-être : celle de la pose des vitraux. Pour Noël, la cathédrale aura retrouvé sa rose.
Les Journées Nationales de l'Architecture viennent de débuter ce vendredi, journée dédiée aux scolaires. Au programme : découverte de la ville, de la Cité de la Musique et de la Danse, et de la cathédrale. Ce matin, les CM1 et CM2 de l'école de Courmelles découvraient le chantier extraordinaire qu'était au Moyen Age celui d'une cathédrale. Demain et dimanche, ce seront les journées pour...
La figure d’Abélard, celle du théologien mais sans doute davantage dans l’imaginaire collectif ses amours avec Héloïse, continue d’inspirer et d’interroger. Ainsi, durant tout le week-end à venir, un riche programme (expositions, visites, conférences) invite à mieux connaître le personnage et les enjeux de ce concile qui s’est déroulé à Soissons en 1121.
Le chantier de restitution de la rose de la cathédrale de Soissons est exceptionnel. Tellement exceptionnel que ce mardi 22 juin, ce sont plus d’une trentaine d’étudiants de l’école de Chaillot qui ont fait le voyage depuis Paris pour découvrir in situ ce chantier en compagnie de ceux qui le mènent.
C’est l’histoire de la découverte à la fin des années 1960 de peintures murales à l’occasion de la construction d’un lotissement sur la commune de Mercin-et-Vaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.