Médiation urbaine

Le service médiation a été créé par la Communauté d’Agglomération du Soissonnais en 2002. Il est actuellement composé de 6 médiateurs (5 hommes et une femme) et d’un chef d’équipe.

Quelles sont les Missions du service ?

 
Les médiateurs se déplacent systématiquement dans les quartiers de Presles, Chevreux et plus récemment de Saint Crépin à Soissons et des Deux lions à Belleu.

 Ils peuvent aussi, à la demande des habitants, des élus des différentes Communes et des partenaires, intervenir dans tous les quartiers et communes situés sur le territoire de l’Agglomération du Soissonnais pour :

  • Assurer une présence sociale active : Ils sont là pour répondre aux questions des habitants, échanger avec eux et surtout les rassurer par une présence visible.
  •  Accompagner, orienter, informer les habitants : Ils peuvent renseigner les habitants sur les différents services qui existent ou aller chercher l’information. Ils ont un partenariat privilégié avec les bailleurs (OPAL, LOGIVAM et Soissonnaise d’Habitat) et les Collèges G. Philipe et L. Mermoz (Belleu) où ils sont présents régulièrement à la sortie des classes.
  • Prévenir et gérer les petits conflits de la vie quotidienne : Les conflits de voisinage, familiaux, les rassemblements bruyants dans les cages d’escalier ou à l’extérieur et tout ce qui peut gêner les habitants dans leur vie quotidienne et qui n’est pas du ressort de la Police ou de la Gendarmerie. A partir d’un certain seuil de gravité, il faut bien sûr faire appel directement aux forces de l’ordre.
  •  Rappeler et expliquer les règles de vie en société : Il leur arrive régulièrement de rappeler les règles de vie en société ou de sécurité pour les plus grands ou de passer un message éducatif pour les plus petits en cas notamment de petites dégradations, jeux dangereux ou tapages. Il leur arrive aussi de ramener chez eux de tous jeunes enfants laissés dehors sans surveillance quelquefois à des heures tardives.
  • Créer du lien entre les habitants en favorisant le dialogue et entre les habitants et les institutions :
  • Les partenaires leur demandent parfois de passer un message à des habitants en cas d’urgence ou quand ils ont perdu le contact. Le service médiation a en effet un rôle préventif et il travaille avec les autres partenaires pour éviter que les situations ne dégénèrent. Ainsi il est à la disposition des écoles et collèges ainsi que des parents qui peuvent être dépassés dans la lutte contre l’absentéisme scolaire.
  • Valoriser l’image des quartiers : Le service participe dans la mesure du possible aux actions de valorisation des quartiers (fêtes de quartier, fête des voisins, journée citoyenne…).

" La médiation sociale se définit comme un « processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ». (Source : Séminaire européen « Médiation sociale et nouveaux modes de résolution des conflits de la vie quotidienne », 22 septembre 2000, Créteil)

Informations annexes au site